Kits de tests contaminés
Les cantons ne pourront pas tester à la rentrée

Dans plusieurs cantons, impossible de réaliser des tests de masse depuis des semaines à cause d'une contamination des kits de l'entreprise Disposan. Swissmedic doit encore valider les kits de substitution.
Publié: 31.07.2021 à 15:29 heures
1/5
Ce kit de test Disposan a dû être retiré en raison d'une possible contamination par des germes.
Photo: Disposan
Lea Hartmann, Louise Maksimovic (adaptation)

Tester, tester, tester: c’est le mot d’ordre du ministre de la Santé Alain Berset pour le retour de vacances. Les tests systématiques et de masse visent à détecter les personnes infectées dans les écoles et dans les entreprises au moment de la rentrée pour prévenir une augmentation des infections.

Mais à mesure que la fin des vacances approche pour certains, cette obligation de test massif risque de ne pas pouvoir être remplie dans de nombreux cantons: il y aurait une pénurie du matériel nécessaire!

Des centaines de milliers de tests inutilisables

Début juillet, le grossiste pharmaceutique Disposan de Schlieren (ZH) a rappelé des tests salivaires PCR car la solution saline contenue dans les tubes dont il faut se gargariser était contaminée par des germes. Or douze cantons se sont fournis en kits auprès de Disposan: Zurich, Berne, Argovie, Lucerne, Grisons, Schwyz, Glaris, Jura, Fribourg, Zug, Schaffhouse et Thurgovie. Ils ont dû renvoyer des centaines de milliers de tubes.

Entre-temps, le potentiel danger des germes retrouvés dans les solutions salines a été écarté, mais les tubes restent inutilisables.

Pas de tubes avant la mi-août

Le revendeur a annoncé qu’il allait livrer de nouveaux kits de test, mais cette promesse a déjà pris du retard. Blick a reçu une lettre de Disposan informant les cantons que les kits de test ne pouvaient toujours pas être fournis.

Au cours d’une téléconférence entre l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et les cantons, ces derniers ont été informés vendredi après-midi que les tubes à essai ne seraient à nouveau disponibles qu’à partir du 16 août. Les retards seraient dus au manque d’anticipation de l’entreprise, qui n’aurait pas pris en compte que Swissmedic devait d’abord donner son feu vert pour la distribution des nouveaux kits de test.

Disposan aurait donc dû à nouveau rappeler des dizaines de milliers de kits envoyés un peu trop vite aux cantons, qui doivent maintenant les renvoyer à Swissmedic pour obtenir son approbation.

Un incident qui arrive au mauvais moment

Sur demande de Blick l’OFSP a indiqué qu’il était en contact étroit avec les cantons sur cette affaire. «La Confédération est favorable à une nouvelle extension des tests systématiques et réguliers dans les entreprises, les écoles et les institutions. L’incident arrive donc à un moment inopportun», a déclaré un porte-parole.

Certains cantons ont pu se fournir en kits de test ailleurs. Les Grisons, par exemple, ont pu s’appuyer sur leur propre stock pour tenir le coup. Tous n’ont pas eu cette possibilité. Le problème risque de s’aggraver dans les cantons car de nombreuses entreprises auront bientôt terminé leurs vacances et auront besoin de recommencer à tester systématiquement. Dans certains cantons comme en Argovie, l’école reprend dans les deux prochaines semaines, ce qui les met en fâcheuse posture.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la