Au cours des 18 derniers mois, la pandémie a soudé le gouvernement. Dès qu’un conseiller fédéral était critiqué sur le sujet du Covid-19, l’exécutif se mettait tout entier et en bloc derrière son collègue. Guy Parmelin défendait Alain Berset et Ueli Maurer protégeait alors le Conseil fédéral, qu’il décrivait comme un organe décisionnaire global.
Ces temps-là semblent désormais bien loin et la collégialité n’a jamais été aussi fragile. Après les provocations de Ueli Maurer de ces dernières semaines, c’est maintenant Karin Keller-Sutter qui remet en question cette façade harmonieuse dans une déclaration.
«Le clientélisme plutôt que les solutions»
Vendredi, la libérale-radicale s’est exprimée dans une opinion diffusée dans les colonnes de la «NZZ», dans laquelle elle déclare «qu’il n’est pas bon que les politiciens gèrent les problèmes dans une optique clientéliste plutôt que pour créer des solutions constructives». Elle y explique n’avoir rien contre un «débat animé, parfois difficile». Cependant, «nous devons le mener dans un cadre pacifique».
La cible de ces sous-entendus n’est pas très difficile à trouver. En effet, depuis deux semaines, le conseiller fédéral Ueli Maurer critique ouvertement la politique de l’Etat en matière de Covid. «Nous sommes face à une crise de leadership», s’est-il plaint il y a quinze jours lors d’une apparition à Wald, dans la campagne zurichoise, suscitant les applaudissements frénétiques des opposants aux mesures.
Mise en garde contre un nouveau Kulturkampf
Il est vrai que Karin Keller-Sutter ne mentionne pas la pandémie dans un seul mot. Ses propos ressemblent toutefois à une réprimande adressée à son collègue UDC et à ses sympathisants: «Nous ne maîtriserons pas les défis de l’avenir en évoquant un nouveau Kulturkampf («guerre des cultures»). Nous ne pouvons les surmonter qu’ensemble. Il peut être politiquement attirant de se distancier de l’adversaire», prévient-elle. Mais la division «ne peut être l’objectif dans ce pays».
Les paroles de Karin Keller-Sutter sont tirées d’un discours qu’elle a prononcé le 12 septembre à Einsiedeln (SZ). La coïncidence veut qu’il s’agisse du même jour où la photo de Ueli Maurer avec son t-shirt des Freiheitstrychler a commencé à circuler.
Des explications consensuelles à venir?
L’apparition du conseiller fédéral UDC à Wald a été une nouvelle fois un sujet de discussion au sein du Conseil fédéral. Ensemble, ils devaient se mettre d’accord sur les réponses à fournir à un total de neuf questions que le groupe parlementaire socialiste avait soumises et rendues publiques via le «Tages-Anzeiger». Le président Guy Parmelin présentera ces réponses au Conseil national lundi.
Selon les informations de nos collègues de SonntagsBlick, il devient évident que les explications sur cette situation se révéleront très consensuelles. Les autres conseillers fédéraux ne veulent pas faire de Ueli Maurer un martyr et les critiques de Karin Keller-Sutter dans la «NZZ» devraient suffire.