Juste devant La Chaux-de-Fonds
Lausanne est la ville la plus à gauche de Suisse!

Lausanne est un bastion de la gauche, c'est bien connu. Mais depuis dimanche, le chef-lieu vaudois est devant toutes les autres communes de Suisse à ce petit jeu. 63% des votants lausannois ont plébiscité les partis de gauche, en particulier le Parti socialiste.
Publié: 25.10.2023 à 20:03 heures
Lausanne penche plus à gauche que toutes les autres communes de Suisse.
Photo: Keystone
Léo Michoud

Lausanne, cette «ville de bobos gauchistes». En voilà un surnom dont la capitale vaudoise est souvent affublée. Et les chiffres des récentes élections du 22 octobre montrent que cette affirmation n'est pas si éloignée de la réalité.

En effet, le chef-lieu vient de chiper le titre de «ville la plus à gauche de Suisse» à La Chaux-de-Fonds, a observé RTS Info dans ses comptes-rendus statistiques. Avec 63% de votes à gauche, les citoyens lausannois sont ceux qui ont le plus voté pour le Parti socialiste, les Vert-e-s, Ensemble à Gauche, le POP et les jeunes de ces formations, en cumulé. Quand bien même, cela représente une réduction de 0,3% par rapport à 2019.

Pas aussi radicale que les montagnes neuchâteloises

De son côté, la métropole horlogère a vu une diminution des suffrages favorable à la gauche de quelque 3%. Elle reste cependant à 60,5% de bulletins en faveur des partis de gauche. Et ailleurs que dans les montagnes neuchâteloises, difficile de trouver une commune aussi favorable à la gauche radicale. À La Chaux-de-Fonds et au Locle, le Parti ouvrier populaire (POP) et SolidaritéS ont obtenu un score cumulé autour de 23%, contre un peu moins de 10% pour ces deux formations à Lausanne.

La Chaux-de-Fonds, Le Locle, ou encore Berne et Lajoux (JU) sont régulièrement désignées par les chiffres comme la commune la plus à gauche de Suisse. Mais ce titre appartient désormais à Lausanne.

Retrouvez les résultats commune par commune ci-dessous:

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la