Jusqu'à 260% de plus en Argovie
Les Suisses sont consternés face à l'augmentation du prix de l'électricité

Le choc des prix de l'électricité touche particulièrement certaines communes argoviennes qui doivent acheter une partie de leur électricité sur le marché libre. La population fait part de son impuissance.
Publié: 01.09.2022 à 13:15 heures
1/7
Oberlunkhofen a été durement touché par l'augmentation des prix de l'électricité: les habitants devront payer 263% de plus l'année qui vient.
Photo: Shutterstock
Christian Kolbe, Patrik Berger

Cette semaine, les lettres de nombreuses compagnies d’électricité et des fournisseurs d’énergie arrivent dans les boîtes aux lettres des ménages. Ce qui ne manque pas de provoquer la colère et la consternation de nombreux Suisses face à l’augmentation du prix de l’électricité. Le coup est particulièrement dur à encaisser pour trois communes argoviennes: Oberlunkhofen, Bettwil et Murgenthal.

«Tous ceux que je connais sont choqués, confie Angela Peyer, 69 ans, de Murgenthal, à Blick. Le pire, c’est ce sentiment d’impuissance. On ne peut pas lutter contre cela, on ne peut que payer.»

Augmentation extrême

A Oberlunkhofen, il faudra payer 263% (!) de plus pour l’électricité livrée aux ménages les deux années à venir. Une facture d’électricité de 1000 francs passe ainsi à… 3630 francs. Une augmentation de taille.

La cause? Le fournisseur local, qui s’approvisionne sur le marché libre, ne serait pas parvenu à acquérir de l’électricité à un tarif avantageux dans les temps. La faute à un e-mail qui ne serait pas parti. «Nous avons fait une connerie», doit admettre Hans Hagenbuch, le président de la coopérative locale d’approvisionnement en électricité Elektra.

Les habitants de Bettwil devront, pour leur part, débourser 164% de plus pour l’électricité. Ici aussi, le fournisseur achète l’électricité sur le marché libre. «Malheureusement, nos contrats expirent à la fin de cette année. La hausse des prix nous touche donc fortement», peut-on lire sur le site Internet de la commune.

Il est important de noter que la somme que les ménages devront débourser est définie par deux facteurs: le prix effectif de l’énergie et les coûts d’utilisation du réseau. Ce dernier reste inchangé dans la grande majorité des communes suisses. C’est pourquoi une augmentation du prix de l’électricité, même de plusieurs centaines de pour cent, ne signifie pas que le prix total augmentera proportionnellement.

Vives discussions en Suisse alémaniques

Il n’empêche: dans la commune de Murgenthal, l’annonce des tarifs pour l’année à venir suscite l’exaspération, même si l’augmentation est plus modérée que dans d’autres communes suisses (144%). «Le mécontentement gronde. La hausse des prix de l’électricité fait l’objet de vives discussions, notamment sur les réseaux sociaux», explique Raphael Ryser, président de la branche de l’UDC régionale.

«C’est difficile à accepter!, lance Stefan Peter, spécialiste en informatique. Mais il fallait s’y attendre. Même dans ces proportions.» Pour cet habitant de la commune de Murgenthal, il est clair que «la politique nationale a échoué. Le sujet est sur la table depuis le début de la décennie, mais personne n’a agi. Maintenant, on se contente d’invoquer la guerre en Ukraine comme excuse.»

«C’est douloureux de devoir annoncer une telle nouvelle, explique Max Schärer, le maire de la commune, à Blick. Peut-être avons-nous réagi un peu tard, mais nous ne pouvions pas planifier la totalité de nos besoins en électricité. Il fallait acheter une partie à court terme sur le marché.»

Mais ce sont avant tout les habitants de ces communes alémaniques qui vont payer le prix fort. C’est le cas d’Angela Peyer: «On arrête pas de nous dire d’économiser l’électricité, mais je ne peux pas en économiser beaucoup plus.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la