2500 francs pour un bonnet? C'est du moins ce que demande un vendeur de Lupfig AG sur la plateforme de revente Ricardo. Il ne s'agit toutefois pas de n'importe quel bonnet d'hiver, mais d'un bonnet Aromat, dont il n'existe qu'un nombre limité de pièces.
Actuellement, 28 bonnets Aromat de ce type sont proposés aux enchères sur Ricardo. Certains, comme l'offre de Lupfig, affichent un prix d'achat immédiat. Celui-ci démarre à 200 francs minimum. Personne n'a encore demandé plus de 2500 francs. Le journal gratuit «20 Minuten» a également rapporté un cas: le couvre-chef y a été proposé pour 2000 francs.
Mais les bonnets font aussi l'objet d'un commerce actif: pour un bonnet, le prix de départ n'était que de 15 francs, un prix ordinaire pour un couvre-chef. Entre-temps, l'offre est passée à 150 francs. Les casquettes semblent donc être très demandées.
Seulement 1000 pièces en circulation
Mais pourquoi y a-t-il tout à coup un tel engouement pour ces bonnets jaunes et verts? D'autant plus qu'ils existent déjà depuis la dernière saison d'hiver.
Les bonnets ont été distribués dans le cadre d'une action de guérilla marketing pour Aromat. C'est l'agence de marketing Streuplan, qui s'occupe de la publicité autour de l'épice culte, qui en est responsable. Streuplan a distribué les bonnets de manière ciblée dans les stations de ski pendant la saison d'hiver 2023/24 - par exemple dans l'après-ski ou via des distributeurs d'Aromat placés à l'entrée des remontées mécaniques.
Ce qui stimule l'engouement: actuellement, seuls 1000 bonnets sont en circulation, comme l'écrit «20 minutes». Apparemment, le bonnet Aromat a de nouveau attiré l'attention lors de la course du Lauberhorn à la mi-janvier. Tout à coup, tout le monde semble en vouloir un!