Jura suisse
Une chèvre tuée par un loup, première attaque depuis plus d'un an

Un loup a tué une chèvre près d'une ferme à Soubey, dans le Jura suisse. C'est la première attaque dans le canton depuis plus d'un an, confirmée par un garde-faune. La perte ne sera pas comptabilisée pour une éventuelle autorisation de tir du loup.
Publié: 17.01.2025 à 17:06 heures
Cette perte ne sera pas imputée au quota des dégâts dus au loup en vue d'une éventuelle autorisation ultérieure de tir. (Image prétexte)
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un loup a tué une chèvre jeudi après-midi à proximité d'une ferme au bord du Doubs, dans la commune jurassienne de Soubey. Cela faisait maintenant plus d'une année que l'animal n'avait plus fait parler de lui dans le canton du Jura.

Un garde-faune s’est immédiatement rendu sur les lieux après l’appel de l’exploitant agricole pour procéder aux expertises d’usage. Sur la base des blessures constatées, du témoignage de l’éleveur et de l’observation du loup sur les lieux, la responsabilité du prédateur ne fait aucun doute, a indiqué vendredi le canton du Jura.

La perte ne sera pas comptabilisée

Comme la chèvre n'était pas détenue dans un enclos conformément aux exigences fédérales de protection des troupeaux, cette perte ne sera pas imputée au quota des dégâts dus au loup en vue d'une éventuelle autorisation ultérieure de tir.

Le territoire cantonal n’abrite pas de meute de loups, mais il est régulièrement traversé par des individus isolés qui partent à la conquête de territoires, selon l'Office de l'environnement. La dernière attaque dans le canton remontait à octobre 2023.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la