C'est l'une des voies les plus fréquentées du pays: l'autoroute A1 près de Glatt, où se trouve le plus important centre commercial du pays. C'est là que les automobilistes ont vu une scène aussi insolite que dangereuse, vendredi vers midi. A côté des centaines de voitures qui font route vers Zurich, une cycliste!
Pire, la femme tire une remorque pour enfants. Reto, 59 ans et lecteur de Blick, tombe des nues. «Je ne pouvais pas croire ce que je voyais, je me suis dit que ce n'était pas possible...» La cycliste s'est engagée en direction de Zurich, non loin du centre commercial. «Non seulement il ne me viendrait jamais à l'idée de prendre l'autoroute à vélo, mais avec un enfant, c'est totalement irresponsable», tonne l'automobiliste.
Notre témoin n'a toutefois pas pu voir s'il y avait effectivement un petit passager dans la remorque. «Cela faisait déjà assez peur comme ça», souffle-t-il. L'homme a aussitôt réagi et appelé la police. «J'ai klaxonné, mais elle n'a fait que de me regarder et n'a pas réagi. Elle n'avait pas l'air de vouloir quitter l'autoroute le plus vite possible, en tout cas. Elle roulait tranquillement!»
Un comportement sanctionnable
La police cantonale zurichoise confirme l'incident. «Une patrouille s'est immédiatement rendue sur place, mais nous n'avons pas pu retrouver la cycliste», explique la porte-parole Nadja Götte à Blick. Nul ne sait où et comment la femme a pu quitter la voie.
La police tient néanmoins à insister sur le fait que rouler à vélo sur une autoroute (comme une semi-autoroute) n'est pas autorisé et entraîne des conséquences juridiques. L'ampleur de la sanction est déterminée par l'autorité compétente, explique Nadja Götte. «Les bandes d'arrêt d'urgence ne doivent être utilisées qu'en cas d'urgence», rappelle-t-elle en outre.