1. Un réservoir vide
Celui qui s'arrête sur l'autoroute car son réservoir ou sa batterie sont en bout de course doit s'attendre à une amende salée. En effet, selon le Tribunal fédéral, un véhicule dont le réservoir n'est pas suffisamment rempli n'est pas considéré comme étant «sûr». Si la voiture parvient encore à s'engager sur la bande d'arrêt d'urgence, on s'en tire avec une amende d'ordre de 120 francs. Mais s'il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence à proximité – par exemple dans un tunnel ou un chantier – et que la voiture reste sur la chaussée, vous vous verrez infliger une amende de plusieurs centaines de francs. En 2020, un automobiliste a ainsi dû payer 1500 francs en Argovie parce qu'il s'était arrêté sur la voie de dépassement avec un réservoir vide.
2. WhatsApp
Jeter un coup d'oeil au dernier message WhatsApp dont vous avez reçu la notification sur votre smartphone, ce n'est pas si grave, n'est-ce pas? Et bien si, en réalité. En plus de vous mettre ainsi en danger, ainsi que les autres, vous êtes en réalité passible de plusieurs centaines de francs d'amende. Selon le canton, il faut s'attendre à une amende de 300 à 400 francs ou plus, ce qui, avec les taxes, fait rapidement 500 à 700 francs au total... dans le meilleur des cas. L'amande pouvant aller jusqu'à plus de 1000 francs. A cela s'ajoute souvent un retrait de permis pouvant aller d'un à trois mois.
3. Manger un croissant
Manger au volant est sanctionné de la même manière que l'utilisation d'un smartphone. Croquer dans un bretzel a par exemple coûté 250 francs à une automobiliste du canton de Zurich en 2012. Et ce n'est pas un cas isolé: grignoter un bretzel ou un croissant est considéré comme une «altération de l'attention par l'accomplissement d'un acte», fait pour lequel les amendes peuvent rapidement atteindre quelques centaines de francs, selon la réglementation cantonale. Mordre à deux mains dans un sandwich peut même vous coûter jusqu'à 1500 francs... et potentiellement un retrait de permis.
4. Fumer un joint
Contrairement à l'alcool au volant, la tolérance zéro s'applique au cannabis. En d'autres termes: celui qui s'autorise une bière après le travail et conduit ensuite ne risque (généralement) rien. En revanche, celui qui fume un joint et se fait contrôler, même le lendemain, doit au mieux payer une amende pour consommation illégale, si la quantité constatée dans le sang est inférieure à 1,5 nanogramme de THC par millilitre de sang. Si elle est supérieure, vous perdrez votre permis pour au moins trois mois. Et devrez payer des frais exorbitants: 1000 francs de base, plus les jours-amendes et les taxes. Cela fait au total entre 2000 et 3000 francs. A cela s'ajoutent les amendes pour consommation (quelques centaines de francs), le contrôle (1000 à 3000 francs) et des analyses d'urine régulières pendant six mois à deux ans...
5. Stationner sur la ligne
Zone bleue, lignes jaunes... les règles de stationnement en Suisse sont complexes. Mais dans tous les cas, votre voiture doit être parquée de façon à ce que ni le pare-chocs, ni les rétroviseurs extérieurs ne dépassent... de la ligne de démarcation. Vous risquez effectivement une amende si vos pneus sont sur la ligne plutôt qu'à l'intérieur, car c'est considéré comme un stationnement en dehors de la zone. Et cela peut vous coûter jusqu'à 1250 francs!
6. Rouler trop près des autres
La règle générale veut que l'on garde une distance de deux secondes avec la voiture qui précède. Mais dans le trafic dense du matin sur l'autoroute, c'est pratiquement impossible. Mais trop serrer vos voisins de route peut vous coûter des milliers de francs, et même le permis de conduire. Bien que les directives varient d'un canton à l'autre, la règle générale est la suivante: «la moitié du tachymètre en mètres», ou plus de 1,8 seconde, ce qui correspond par exemple à une vitesse de 120 km/h, à partir d'environ 60 mètres. En dessous de 1,8 seconde d'écart, on arrive généralement à quelques centaines de francs plus les taxes. Mais en dessous de 0,6 seconde, c'est fini. Vous risquez par exemple des jours amande. Pour un salaire net de 5000 francs par mois, un jour-amende équivaut à 120 francs, arrondis. Cela signifie 1200 francs d'amende, plus les frais de justice pour cette tranche salariale.
7. Rouler avec un judas en hiver
Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, non seulement le pare-brise et les vitres latérales avant doivent être entièrement déblayées de la neige et de la glace, mais c'est aussi le cas des surfaces vitrées des rétroviseurs extérieurs. Si vous ne les grattez pas, ou pas suffisamment, cela peut vous coûter très cher. Selon les cas, jusqu'à 600 francs ou plus. Avec un probable retrait de permis en prime, voire une peine de prison, en cas d'accident...