Irritées par la circulation
Des familles installent de faux radars contre le bruit des voitures

Les riverains de Bennau, dans le canton de Schwytz, sont à bout à cause du bruit de la circulation. C'est pourquoi ils ont installé sans hésiter de faux flashs.
Publié: 22.04.2022 à 16:53 heures
|
Dernière mise à jour: 22.04.2022 à 18:17 heures
1/4
Le long de la Schwyzerstrasse à Bennau (SZ), trois radars sont installés sur une distance de 280 mètres. Mais deux d'entre eux sont faux. (Image symbolique)
Photo: Keystone
Nicolas Lurati

Trois radars le long de la Schwyzerstrasse dans le village de Bennau, de la commune d’Einsiedeln (SZ). Sur une distance de seulement 280 mètres. Même pour la Suisse centrale, pourtant coutumière des radars, ça fait beaucoup... et ça l'est. Comme le rapporte la «Luzerner Zeitung», deux de ces boîtiers ne sont pas réels. Seul celui de la station de bus de Schwyzerbrugg flashe réellement les automobilistes.

Les faux radars ne sont pas l'oeuvre de gamins désoeuvrés, mais de riverains mécontents. Les initiateurs de l’action ont bricolé eux-mêmes leurs faux appareils, poursuit le journal.

La raison de cette colère: les riverains sont exaspérés par le volume de trafic sur la Schwyzerstrasse. Une famille est à l'origine de l'initiative et justifie la démarche: le bruit de la circulation est «insupportable». Les autorités et le canton n’entreprendraient rien contre la frustration liée au bruit, et ce «depuis des années». C’est de là qu’est venue l’idée des faux radars pour ralentir la circulation.

Les riverains auraient dû déposer une demande de permis de construire

À l'origine, ils auraient même installé un troisième faux radar. La troisième famille impliquée aurait toutefois cédé à la pression de la police et démonté le dispositif.

De son côté, la police cantonale de Schwytz affirme être «en contact avec les responsables». Des «clarifications juridiques» sont en cours, selon la police. Les riverains auraient éventuellement dû déposer une demande de permis de construire avant que les boîtiers ne soient installés.

Les faux radars ne sont toutefois pas illégaux, à condition de ne pas gêner la circulation et de garantir que la vue reste dégagée pour les conducteurs. Les familles n’ont manifestement pas l’entière approbation de la population. Les deux radars alibis ont déjà été recouverts de graffitis, avec l’inscription «Fake», c’est-à-dire «faux».

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la