Soupçons de blanchiment d'argent, interdictions d'entrée, menaces: leur nombre augmente dans un monde de plus en plus polarisé. L'Office fédéral de la police (Fedpol), qui a changé de direction en février, en fait état dans son rapport annuel 2024, publié jeudi sur X.
Le nombre de communications pour soupçons de blanchiment d'argent et financement du terrorisme adressées au Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) ne cesse d'augmenter depuis des années, selon Fedpol.
En 2024, 15'141 dénonciations ont été enregistrées, ce qui représente une hausse de 27,5% par rapport à l'année précédente. Le MROS publiera son rapport annuel début mai.
Fedpol relève également une augmentation des interdictions d'entrée en Suisse prononcées pour sauvegarder la sécurité intérieure et extérieure du pays, de 173 en 2023 à 238 en 2024. La plupart l'ont été pour terrorisme (126).
Une hausse a aussi été constatée dans le nombre de signalements de menaces. Le rapport donne encore des chiffres dans les domaines de la pédocriminalité ou du hooliganisme.