Inquiétude sanitaire
La Suisse ne livrera pas de vaccins mpox en Afrique

L'augmentation du nombre de cas de «variole du singe», également connu sous le nom de mpox, suscite l'inquiétude. La Suisse surveille la situation, mais ne prévoit pas pour l'instant d'envoyer des vaccins aux pays touchés.
Publié: 17.08.2024 à 10:26 heures
La Suisse ne prévoit pas pour l'instant de distribuer le vaccin mpox aux pays concernés. (archives)
Photo: MOISE KASEREKA
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Suisse ne prévoit pas pour l'instant de livrer de vaccins aux pays fortement touchés par le mpox. Mais la situation est suivie de près, a annoncé samedi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), interrogé par Keystone-ATS. La Suisse a acheté 40'000 doses de vaccin qui ont été distribuées dans les cantons. Jusqu'ici, 13'000 doses ont été administrées, selon l'OFSP.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé vendredi aux pays disposant de stocks de vaccins de les distribuer aux pays touchés par l'épidémie. Les fabricants devraient en outre augmenter leur production. Mercredi, l'OMS avait décrété le niveau d'alerte le plus élevé en raison de la propagation de la nouvelle variante 1b du mpox dans plusieurs pays d'Afrique. Interrogé à ce sujet, l'OFSP estime que le risque de contagion en Suisse est très faible et que la majorité des personnes à risque en Suisse sont vaccinées.

La maladie, connue depuis des décennies sous le nom de variole du singe, peut être transmise par les animaux, mais aussi d'homme à homme en cas de contact étroit, par exemple lors de rapports sexuels. Les symptômes comprennent des pustules ressemblant à la variole sur la peau, de la fièvre et des douleurs dans les membres.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la