La demande d’appartements en copropriété n’a jamais été aussi élevée en Suisse. La pandémie a donné un regain d’élan aux investisseurs et acheteurs, ce qui n’a pas manqué de faire grimper les prix.
Le montant des transactions (le prix auxquels les appartements en copropriété changent de mains) a augmenté de 6,8% ces douze derniers mois. Et la tendance à la hausse ne date pas de l’année dernière: toute personne qui achète un appartement en copropriété aujourd’hui paie un tiers plus cher que les personnes qui ont acheté il y a dix ans. Ce sont les conclusions d'une étude de la société de conseil en immobilier Wüest Partner pour Blick.
À lire sur le sujet
La démographie a joué un rôle
Comment expliquer cet attrait pour les appartements en copropriété? Plusieurs facteurs entrent en jeu. D’une part, le prix des maisons individuelles est bien trop élevé pour le budget de la plupart des ménages suisses. «Les copropriétés sont généralement moins chères que les maisons», explique Robert Weinert, expert immobilier chez Wüest Partner. Les potentiels acheteurs ont ainsi besoin de moins de fonds propres pour acheter un appartement en copropriété.
D’autre part, la démographie est également susceptible d’avoir contribué à cette tendance: les «baby-boomers» troquent de plus en plus souvent leur maison de campagne avec jardin pour un appartement en copropriété en centre-ville et avec un ascenseur. «Le vieillissement croissant de la population a certainement contribué à augmenter la demande pour des appartements en copropriété», pense Martin Neff, chef économiste chez Raiffeisen Suisse.
Les terrains de construction font défaut
La demande croissante fait logiquement augmenter les prix. Et la pénurie de terrain de construction n’aide pas. Selon Martin Neff, l’offre de terrain pour construire des appartements en copropriété est rare en Suisse: «Le véritable goulot d’étranglement, c’est le terrain».
Selon l’expert immobilier, le prix des terrains de construction est principalement responsable de l’explosion des prix (tant pour les appartements en copropriété que pour les maisons individuelles d’ailleurs).
L’appartement comme investissement
Un autre facteur peut encore expliquer cet emballement des prix. Selon l’Office fédéral du logement (OFL), de plus en plus de propriétaires d’appartements en copropriété les louent au lieu d’y habiter. Selon une nouvelle étude, le nombre de copropriétés louées a triplé entre 2004 et 2019.
Les acheteurs et investisseurs considèrent la location d’appartement en copropriété comme un secteur sûr. Dans l’environnement actuel où les taux d’intérêt sont bas, l’immobilier représente un investissement sûr avec de bons rendements indique l’étude de l’OFL.
Un phénomène urbain
Sur ce point encore les «baby-boomers» feront probablement office de chefs de file. «Dans la plupart des cas, l’appartement en copropriété proposé à la location était auparavant habité par les propriétaires eux-mêmes ou bien ils prévoient d’y retourner à l’avenir pour leur retraite», explique Martin Neff.
Selon Wüest Partner, 12% des copropriétés sont proposées à la location actuellement. «Cette tendance est surtout urbaine», explique Robert Weinert. Plus d’un cinquième de tous les condominiums sont loués dans les villes de Bâle, Zurich, Genève et Lausanne. Mais les parts sont également très élevées dans les régions de Limmattal, Berne et Winterthur.