On pensait que la passion dévorante, que disons-nous là, la passion obsessionnelle, la passion DÉLIRANTE pour les trains était réservée à une poignée d'allumés. Ou à Sheldon, personnage central de la série américaine «The Big Bang Theory». Sheldon, autiste Asperger doté d'une mémoire eidétique, un rôle de barjot génial tenu brillamment par l'acteur Jim Parsons. Eh bien, non. Un tribunal tout à fait de chez nous — ou presque, puisqu'il s'agit de celui de Soleure — vient de démontrer le contraire. Les trains, et plus particulièrement les locomotives, peuvent amener deux personnes a priori rationnelles et saines d'esprit dans une bisbille sur fond de chemin de fer tellement puissante que celle-ci finit devant la justice.
Comment ça vous ne connaissez pas Sheldon? Le voici au charbon (dans le rêve de sa copine)
Vous voulez le pitch de ce qui pourrait être le début d'une bonne série télé? Il est plutôt simple. Le décor ressemble à une cour de récré dans laquelle résonne les «c'est à moi!», «non, c'est à MOI!». Mettez-y deux personnes. Pourtant adultes. Un Soleurois et un Zurichois. Ajoutez-y deux locomotives intensément convoitées. L'un veut les avoir, l'autre ne veut pas les donner. Et voilà!
Point important pour les passionnés qui liront cette amusante histoire pascale (et parce qu'on ne déconne pas avec les trains dans notre pays): les deux modèles sont une locomotive des Chemins de fer rhétiques et une locomotive électrique à crémaillère du Schöllenenbahn. Vous voulez qu'on soit plus précis? On parle de la locomotive diesel Tm 2/2 et un modèle du type HGe 2/2. Du costaud, donc.
Et le tribunal a tranché. Le Soleurois avait jusqu'au 8 avril pour remettre les modèles au Zurichois. S'il ne le faisait pas, «la préfecture de la région de Soleure serait chargée d'ordonner immédiatement la remise forcée des locomotives miniatures, si nécessaire en faisant appel à la force publique», rapporte l'«Aargauer Zeitung».
Si les modèles n'étaient pas remis, une amende pouvant aller jusqu'à 10'000 francs était possible. Quoiqu'il en soit, le Soleurois devra payer 200 francs d'indemnité et prendre en charge les frais de justice, qui s'élèvent à 950 francs. L'intéressé a-t-il remis les fameux trains? L'histoire ne le dit pas. Mais on part du principe que oui, du moment que l'«Aargauer Zeitung» n'a — à notre connaissance — pas titré «Des troupes d'élites prennent d'assaut l'appartement d'un Soleurois pour séquestrer deux petites locomotives», ces derniers jours.
L'association des chemins de fer ne connaît pas le cas
Ce n'est pas seulement le cas qui est curieux (pour utiliser un euphémisme), mais aussi la publication du jugement. En effet, la décision a été publiée dans le journal officiel de Soleure, ce qui est inhabituel. Ce n'est le cas que lorsqu'un jugement ne peut pas être notifié par la poste.
La raison pour laquelle le Soleurois était en possession des modèles et comment tout cela s'est exactement passé reste malheureusement un mystère complet. Même pour le président de l'Association des amateurs de chemins de fer soleurois, Erich Landolt. Ce dernier a déclaré à l'«Aargauer Zeitung» qu'il ne connaissait pas les deux hommes (vous auriez fait autre chose à sa place?) et qu'il ne s'agissait pas de membres de l'association. Et surtout, qu'il ne s'expliquait pas qu'une dispute ait éclaté à cause de deux modèles réduits.
À la lecture de ce qui précède, celles et ceux qui ne connaissent pas Sheldon et «The Big Bang Theory» auront peut-être envie de s'y frotter. Vous auriez tellement raison. C'est une série qui s'étale sur 279 épisodes jubilatoires de 22 minutes. Et c'est sur Netflix. Quoi de mieux qu'on long week-end pour s'y mettre?
(Adaptation par Michel Jeanneret)