Ils mangent les abeilles
Les frelons asiatiques se répandent largement en Suisse romande

Une nouvelle espèce étrangère de frelons se répand en Suisse. Comme celle-ci se nourrit de préférence d'abeilles, les experts craignent des conséquences dramatiques sur l'économie et la biodiversité helvétique.
Publié: 05.06.2023 à 18:02 heures
|
Dernière mise à jour: 05.06.2023 à 21:59 heures
1/2
Le frelon asiatique se répand en Suisse.
Photo: mauritius images / nature picture library
Sven Ziegler

Au cours des derniers mois, une espèce de frelon importée d'Asie s'est largement répandue en Suisse. Le frelon asiatique, également appelé Vespa velutina dans le jargon technique, n'a jamais été aussi présent, particulièrement en Suisse romande. C'est ce qu'écrit le journal «Le Matin Dimanche» dans son édition papier.

Selon l'entomologiste Daniel Cherix, 31 signalements d'observations de l'espèce de frelon ont été reçus jusqu'à aujourd'hui. «Elles provenaient presque toutes de Suisse romande, une seule de la région bâloise», précise le spécialiste. Rien qu'à Genève, 17 signalements ont été reçus - un nombre encore jamais atteint.

De lourdes conséquences

Les experts craignent que l'espèce ne continue à se propager. Cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la nature et l'économie en Suisse. Car contrairement aux espèces de frelons indigènes, l'espèce asiatique chasse les abeilles. «Dans des conditions optimales, une colonie de frelons mange plus de onze kilos d'insectes par an», explique le biologiste Eric Darrouzet de l'université de Tours.

Comme l'espèce asiatique s'attaque aussi aux abeilles suisses, cela pourrait engendrer une baisse de la production de miel à l'avenir. Les agriculteurs craignent en outre une absence de pollinisation de leurs plantes et jusqu'à un tiers de récolte en moins.

Présents en Europe depuis 2004

Selon Eric Darrouzet, les personnes «allergiques au venin pourraient en outre subir un choc». Mais cela est relativement rare. La Vespa velutina est apparue pour la première fois en Europe vers 2004, mais uniquement en France. En 2017, les premiers spécimens ont été observés en Suisse, mais seulement de manière isolée et en petits essaims. Ce n'est que l'année dernière que les signalements de frelons asiatiques ont soudainement fortement augmenté.

Pour que la propagation des frelons asiatiques puisse être stoppée, il faut le soutien actif de la population, insistent les experts dans le journal. Dans la mesure du possible, les frelons asiatiques devraient être éradiqués. Les reines en particulier devraient être tuées rapidement afin qu'elles ne puissent pas produire de descendance.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la