Il venait de lancer son média en ligne
Décès du journaliste et ex-rédacteur en chef du Temps Pierre Veya

Le journaliste Pierre Veya, ancien rédacteur en chef du Temps, est décédé à 63 ans. Ce Jurassien, spécialiste des questions environnementales, venait de lancer un nouveau média en ligne dédié à la transition écologique.
Publié: 16.12.2024 à 10:41 heures
Pierre Veya venait de lancer son média en ligne dédié à la transition écologique et énergétique.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le journaliste et ex-rédacteur en chef du Temps Pierre Veya est décédé samedi à l'âge de 63 ans. Ce Jurassien, qui était à la retraite depuis juin dernier, venait de lancer un nouveau média en ligne dédié exclusivement à la transition écologique et énergétique.

Le Temps lui rend hommage

Le Temps, dont Pierre Veya fut le rédacteur en chef entre 2010 et 2015, lui rend un vibrant hommage dans son édition de lundi. «Pierre Veya appartient au cercle des personnalités qui ont profondément marqué le paysage médiatique de Suisse romande», peut-on lire dans le quotidien, qui relève aussi son caractère humaniste et sa capacité à saisir les nuances.

Né à Saint-Brais dans le Jura, Pierre Veya a notamment travaillé au Démocrate, à L'Impartial, à L'Hebdo et à l'Agefi, dont il a été rédacteur en chef entre 2000 et 2004. Il a ensuite rejoint le Temps, d'abord comme rédacteur en chef adjoint et ensuite comme rédacteur en chef. Il est passé au Matin Dimanche et a pris la tête de la rubrique économique de Tamedia Suisse romande jusqu'à sa retraite.

Spécialiste de l'environnement

Pierre Veya était un spécialiste des questions énergétiques et environnementales et était réputé pour sa plume acérée dans ces domaines. Il avait d'ailleurs consacré SwissPowerShift.ch, la nouvelle plateforme numérique qu'il venait de créer avec Olivier Wurlod, à ces thématiques.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la