Le ténor vaudois Eric Tappy est décédé mardi dernier dans sa 94e année, annoncent ses proches. Reconnu comme un grand interprète de musique baroque, Monteverdi en particulier, le Lausannois s'est surtout fait connaître pour ses interprétations de Mozart qui lui ont valu une renommée internationale.
«Notre père, au bout d'une vie pleine, riche et intense, s'est endormi paisiblement», indiquent vendredi ses deux filles dans un communiqué envoyé à Keystone-ATS. Né dans une famille de musiciens, Eric Tappy voit le jour le 19 mai 1931 à Lausanne. Il s'adonne à la musique dès son plus jeune âge, apprenant le violon et le chant choral avec son cousin André Charlet.
Du baroque au contemporain
Devenu instituteur en 1951, il entame des études de chant au Conservatoire de Genève. Il y gagne un prix de virtuosité en 1958. Les concerts s'enchaînent en Suisse puis à l'étranger, ce qui amène Eric Tappy à quitter l'enseignement en 1959.
Sa carrière internationale débute à Paris, où d'emblée, les critiques le classent parmi les meilleurs interprètes de Mozart. Il chante alors sur d'illustres scènes du monde entier avec plusieurs incarnations mozartiennes emblématiques, notamment Tamino dans la «Flûte enchantée» et Don Ottavio dans «Don Giovanni».
Eric Tappy a gravé de nombreux disques avec un répertoire s'étendant du baroque à la musique contemporaine. Il a chanté sous la direction d'Ernest Ansermet, Herbert von Karajan, Wolfgang Sawallisch et de bien d'autres chefs renommés.
Distinctions multiples
A l'automne 1981, âgé de cinquante ans, il surprend ses admirateurs en annonçant son retrait de la scène. Animé par le désir detransmettre son savoir, il se consacre alors à l'enseignement. Il crée et dirige l'atelier d'interprétation vocale et dramatique de l'Opéra de Lyon.
En 1984, il entre au Conservatoire de Genève où il enseigne jusqu'en 1999. Par la suite, il siège dans de nombreux jurys de concours de chant et dirige des «masterclass» en Autriche, Belgique ou au Danemark.
Le ténor a été récompensé par plusieurs prix au cours de sa carrière. Parmi eux, il a reçu en 1966 la Médaille d'or du Théâtre royal de Drottningholm à Stockholm (Suède) pour son interprétation de l'"Orfeo» de Monteverdi. Il a obtenu en 1968 le Prix Edison, Grand Prix mondial du disque pour son interprétation de ce même rôle sur disque.
En 1994, il a été nommé officier de l'Ordre français des arts et lettres. En 2007, il a reçu le Prix culturel de la Fondation Leenaards et, quatre ans plus tard, la Médaille d'or de sa ville natale de Lausanne.