Il sera président en 2023
Fribourg fête son président de la Confédération Alain Berset

Le canton de Fribourg a offert un accueil en grande pompe jeudi à Alain Berset après son élection à la présidence de la Confédération pour l'an prochain. Le citoyen de Belfaux a entamé son périple à Morat avant de le terminer à Fribourg.
Publié: 15.12.2022 à 20:11 heures
Alain Berset, prochain président de la Confédération, a effectué un premier arrêt à Morat pour s'exprimer sur la place de la porte de Berne, à l'occasion de sa réception officielle dans le canton de Fribourg.
Photo: PETER KLAUNZER

Fribourg et ses autorités ont mis les moyens pour honorer le conseiller fédéral pour sa deuxième accession à la présidence de la Confédération, après celle de 2018. «Il faudra peut-être attendre un moment pour retrouver un président fribourgeois», indiquait-on récemment du côté de la Chancellerie d'Etat.

Le train spécial, parti de Berne avec une délégation de 250 personnes environ, est arrivé à Morat à 13h00. L'arrêt dans la cité médiévale a permis à Alain Berset de saluer la population et les autorités du district bilingue du Lac. Le cortège a gagné la place de la porte de Berne depuis la gare à travers la vieille ville.

De Morat à Fribourg

Dans son discours, Alain Berset a présenté son collègue au gouvernement Ignazio Cassis, président de la Confédération jusqu'à la fin de l'année, comme celui qui vérifie que son successeur fait «tout juste», selon la tradition. Il a notamment évoqué l'histoire moratoise et Charles le Téméraire.

Les invités, dont les présidents du Conseil national Martin Candinas et du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller, ont ensuite rallié le chef-lieu cantonal. Le train a traversé Belfaux sans s'arrêter. A Fribourg, un autre cortège s'est formé pour rejoindre le théâtre Equilibre, emmené par la Landwehr et les Grenadiers.

Outre des performances artistiques, les plus de 600 convives ont écouté des discours. Le premier à se lancer a été le syndic de Fribourg Thierry Steiert. Ce dernier, socialiste comme Alain Berset, a thématisé le rapport ville-campagne, l'ouverture de la Suisse à l'Union européenne en matière de recherches universitaires.

Fêté pour la 4ème fois!

«C'est un honneur de recevoir le président de la Confédération», a souligné le président du Conseil d'Etat fribourgeois Olivier Curty. Alain Berset est fêté pour la quatrième fois, après son élection au Conseil des Etats, au Conseil fédéral et deux fois maintenant à la tête du Conseil fédéral, une sorte de «tradition vivante».

Après l'«Acte officiel» au théâtre Equilibre, les invités devaient rejoindre la «Fête conviviale» organisée dans la salle de concert Fri-Son. Là, un dîner leur sera servi sur fond musical jusqu'à 21h30. La soirée se terminera par une after party animée par un DJ fribourgeois.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la