La justice zurichoise a condamné un chauffeur de Flixbus à deux ans de prison avec sursis. En décembre 2018, son bus avait terminé sa course contre un mur, au bout d'une piste condamnée d'une bretelle d'autoroute à Zurich. L'accident avait fait deux morts et 42 blessés. Une actualité qui rappelle la catastrophe survenue en mars dernier sur l'Autoroute A9 près de Leipzig en Allemagne.
Dans son jugement rendu mercredi soir, le Tribunal de district de Zurich a reconnu l'accusé coupable notamment d'homicides par négligence. Il a largement suivi le réquisitoire du procureur. La défense avait demandé, en vain, que la sanction se limite à une amende.
Il roulait bien trop vite
La Cour a conclu que le chauffeur âgé de 63 ans roulait bien trop vite, compte tenu de la neige et du givre qui recouvraient la chaussée, ainsi que de la mauvaise visibilité.
L'accident est survenu au petit matin du 16 décembre 2018. Le bus parti de Milan avait été pris de vitesse sur la bretelle de l'A3, qui aboutit en ville de Zurich. Il s'est déporté sur une piste condamnée de longue date. Son freinage tardif n'a pas pu empêcher le drame.