Guillaume Meurice persiste et signe. Suspendu par sa direction pour avoir répété une blague polémique sur Benjamin Netanyahu, l’humoriste de France Inter, ne s’est pas privé de tacler Adèle Van Reeth, la directrice de la station.
Même si les auditeurs ne pourront pas écouter sa chronique dans «Le Grand dimanche soir», il s'est tout de même adressé à eux avec toute l’ironie dont il a le secret.
Sur X (anciennement Twitter), on peut lire: «Bonne émission ce soir les ami-e-s ! N’oubliez pas de faire vivre la parole de notre directrice !»
Le tout, accompagné d’un extrait du poinG, une émission de «Léman Bleu» où l’on voit la directrice de France Inter louer le travail «des humoristes irrévérencieux, qui n’ont aucune notion du respect, du sacré, etc. Ca fait une bien fou!» Celle-là même qui vient de suspendre Guillaume Meurice pour sa nouvelle provocation.
Pour comprendre le piquant de cette histoire, il faut remonter à fin octobre 2023. Dans une chronique, Guillaume Meurice suggérait de porter pour Halloween un «déguisement» de Benjamin Netanyahu, une «sorte de nazi, mais sans prépuce». Des propos qui avaient créé un shit storm sans précédent, comme on dit en bon français. Et qui, après un premier avertissement professionnel, l’ont mené tout droit au poste de police où il avait été entendu pour propos antisémites dans le cadre d’une enquête pour provocation à la haine et injure publique.
Une plainte classée sans suite, ce qu’il a raconté à l’antenne dimanche 28 avril : «Il y a des choses qu'on peut dire. Par exemple, si je dis: 'Netanyahu est une sorte de nazi, mais sans prépuce', c'est bon. Le procureur, il l'a dit, c'est bon», a-t-il ironisé devant le public présent dans le studio.
La blague n’a pas été du goût de tout le monde. L’humoriste l’a fait savoir sur X: «Pour des raisons indépendantes de ma volonté, je ne participerai pas aux deux prochaines émissions.» Convoqué par sa direction, il indique risquer une «éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'à la rupture anticipée de son contrat pour faute grave».
Pas sûre qu'Adèle Van Reeth apprécie ce nouveau pied de nez dominical.