Les choses ne s'annoncent pas bien pour le mythique téléski du Törbeltal, dans le domaine skiable valaisan de Moosalp. Construit en 1978, le téléski, qui transporte les skieurs de 1883 à 2550 mètres d'altitude, doit être intégralement rénové et de toute urgence. Comme le terrain est en mouvement, certains de ses 20 pylônes se sont déplacés de façon importante, raison pour laquelle l'ensemble de l'infrastructure est resté à l'arrêt la saison dernière.
Or, le coût nécessaire à une telle rénovation s'élève à un million de francs, un investissement que la société d'exploitation Moosalp Bergbahnen ne peut tout simplement pas se permettre. Une campagne de collecte avait donc été lancée afin de réunir l'argent nécessaire. Seulement voilà, à l'heure qui l'est, seuls 400'120 francs ont été récoltés, soit moins de la moitié du million escompté, comme le rapporte le «Walliser Bote».
Si l'on en croit le message posté par les exploitants sur leur site internet, la situation est même dramatique: «La collecte se poursuivra pendant la saison d'hiver, mais si le financement prévu jusqu'à la fin du printemps 2025 n'est pas obtenu, il faudra malheureusement prendre la douloureuse décision de mettre le téléski hors service», peut-on lire.
Les propriétaires de restaurants ne font pas de dons
Avec ses quelque 650 mètres de dénivelé, le téléski du Törbeltal est le plus pentu de Suisse. Sa disparition constituerait une immense perte pour le domaine skiable de Moosalp, qui compte huit remontées mécaniques et 25 kilomètres de pistes. C'est ici que la star du slalom Ramon Zenhäusern a chaussé ses skis pour la première fois. Une piste porte même son nom.
S'agissant de l'argent de la cagnotte, il provient en grade partie des remontées mécaniques, qui ont participé à hauteur de 200'000 francs. Les autres donateurs sont des entreprises (environ 50'000 francs), des habitants de la commune de Törbel et des propriétaires ayant une résidence secondaire dans la région.
«Les propriétaires de résidences secondaires voient la nécessité et sont prêts à s'engager personnellement pour réunir le montant demandé», explique Christian Lehner, président du conseil d'administration des Moosalp Bergbahnen, au «Walliser Bote». L'homme se dit toutefois déçu par la faible propension des propriétaires de restaurants à faire des dons.
Une traverse pour sauver les pistes
De base, le téléski est censé d'amener 700 skieurs par heure au point le plus haut du domaine. Alors qu'adviendra-t-il des pistes si ces remontées mécaniques de 2045 mètres de long en viennent à tirer la prise?
Les exploitants ont d'ores et déjà une réponse à cette question: s'ils ne parviennent pas à récolter le fameux million, une traverse sera créée, afin de garantir l'accès aux pistes de la vallée du Törbel. Le cas échéant, un seul des 25 kilomètres de pistes serait perdu.