Si la ponctualité s'est améliorée en comparaison annuelle, le zèle appliqué du contrôle aérien, de nombreux orages et une situation géopolitique «tendue» dans l'est de l'Europe ainsi qu'au Proche-Orient ont péjoré la situation, reconnaît l'exploitant du tarmac zurichois lors d'un point de situation ce lundi.
Le respect des horaires sur les mois de juin et juillet est jugé insatisfaisant. Swiss a d'ailleurs prévenu certains passagers qu'il leur faudra s'armer de patience pour le traitement de leurs demandes d'indemnisations pour retards ou annulations de vols en raison d'un «grand nombre de demandes».
La fréquentation de l'aéroport est quant à elle demeurée inférieure à celle d'avant l'éclatement de la pandémie de Covid-19. Le pic du 26 juillet avec 111'000 passagers reste inférieur de quelque 4000 voyageurs, comparé à celui de 2019.
Des améliorations et du bon
L'aéroport international de Zurich assure collaborer étroitement avec la compagnie nationale, le prestataire de services au sol et à bord Swissport, ainsi que l'aiguilleur du ciel Skyguide pour mettre en place une série de mesures visant à redresser la situation au plus vite. Mais la structure prévient qu'ils auront besoin de temps pour voir les effets se déployer.
Bonnes nouvelles toutefois: la réduction du temps d'attentes aux guichets et aux contrôles. Les nouvelles machines d'impression d'étiquettes et de dépose de bagages prévues pour une utilisation autonome des voyageurs ont aussi permis de raccourcir les délais d'enregistrement. Les deux scanners corporels en cours d'évaluation ont de leur côté pu être testés intensivement.