La protection civile (PC) fait face à des problèmes d'effectifs. Il est urgent d'agir, estime une majorité de la commission de sécurité du Conseil national. La nouvelle entité serait regroupée au sein du Département de la défense. Le tout avec l'accord des cantons. La commission a pris sa décision par 12 voix contre 8 et 3 abstentions, indique un communiqué publié mardi.
La fréquence et l’intensité des menaces telles que les catastrophes climatiques, les pandémies, les cyberattaques ou les pannes d’électricité s’accroissent, poursuit la majorité. Le Conseil fédéral a déjà dit dans un rapport vouloir privilégier cette piste pour faire face aux problèmes d'effectifs de la PC.
A lire aussi
Il faut agir tout de suite
Mais il aimerait temporiser et examiner cette possibilité durant deux ans. Pour la majorité de la commission, il faut au contraire agir tout de suite. Le service civil dispose pour sa part de ressources en personnel suffisantes.
Une minorité voudrait en rester au calendrier proposé par le Conseil fédéral. Une décision ne pourra être prise que lorsque les résultats de l’examen mené par le Conseil fédéral seront disponibles, estime-t-elle. Car un regroupement du service et de la protection civils est une entreprise complexe qui aurait d'importantes répercussions, notamment pour les cantons. Au reste, il revient au gouvernement de décider à quel département la nouvelle organisation devrait être rattachée.
(ATS)