L'artiste suisse Kurt Laurenz Metzler, connu pour ses sculptures colorées en fibre de verre et polyester, est décédé à l'âge de 83 ans à Zurich. Le sculpteur a été créatif jusqu'à la fin. L'artiste est décédé vendredi dernier au matin des suites d'une longue maladie, a déclaré dimanche son fils Lorenzo Metzler à Keystone-ATS, revenant sur une information publiée dimanche dans la presse alémanique.
Né le 26 janvier 1941 à Balgach (SG), Kurt Laurenz Metzler a étudié à l'école des arts et métiers de Zurich et a suivi une formation de sculpteur, travaillant d'abord la pierre, le fer, le métal et le bronze. À partir des années 1970, il a intégré des composants mécaniques dans ses sculptures et a créé les «hommes moteurs». Plus tard, les séries «Névrosés des grandes villes», «Hommes de l'air» et «Lecteurs de journaux» ont été ajoutées. Les sculptures de Kurt Laurenz Metzler sont installées dans des espaces publics et privés à Zurich, New York, Los Angeles, Singapour, Sienne, Milan, Assise, Pontedera et Pise.
En 1989, Kurt Laurenz Metzler a acheté une ferme du 18e siècle avec quatre hectares de terrain à Iesa, dans la commune de Monticiano, près de Sienne en Italie. Il y a créé le parc Kurt Laurenz Metzler, qui a été ouvert au public en 1997 et qui s'étend aujourd'hui sur plus de 70 hectares. Depuis la fin des années 80, Metzler vivait et travaillait entre Zurich et la Toscane.