Ces dernières années, les prix de l'immobilier n'ont connu qu'une seule direction: la hausse. Une évaluation du portail de comparaison Hellosafe montre désormais à combien s'élèvent actuellement les prix au mètre carré des logements en propriété dans les plus grandes villes suisses. Mais les chiffres réservent leur lot de surprises: dans trois localités, les prix ont en fait baissé.
Quelle est la situation globale en Suisse?
Les prix des appartements en propriété et ceux des maisons individuelles ont pris des directions différentes, en particulier l'année dernière. Les appartements en propriété ont enregistré une énorme hausse au cours des quatre dernières années. Au premier trimestre 2020, un mètre carré coûtait encore 7354 francs, au dernier trimestre 2024 déjà 8686 francs – un bond de 18%.
Le mètre carré est également devenu plus cher pour les maisons individuelles. Sur la même période, les prix sont passés de près de 6400 à 7442 francs. Toutefois, le prix du mètre carré stagne depuis un an et demi. Une tendance qui pourrait bien se poursuivre au cours de l'année à venir.
Où le mètre carré est-il le plus cher?
Sans surprise, c'est la ville de Zurich qui arrive en tête. Le prix médian du mètre carré pour les appartements en propriété s'élève à 16'118 francs. Genève suit toutefois de très près la ville de la Limmat. Seuls 15 francs séparent les deux plus grandes villes suisses. Lausanne est la troisième ville la plus chère avec 12'045 francs pour un mètre carré.
Les villes suisses alémaniques de Lucerne, Bâle et Winterthur arrivent derrière au classement. Là-bas, les mètres carrés se négocient autour de 10'000 francs. Le classement pour les prix médians au mètre carré des maisons individuelles suit le même ordre.
Où le prix a-t-il le plus augmenté?
Un prix élevé, mais une évolution modérée des prix? C'est tout le contraire. Là où les logements neufs sont les plus chers, les prix augmentent aussi le plus. À Zurich, les prix ont augmenté de 3,6% par rapport à 2022.
La Suisse orientale n'est pas non plus épargnée par la croissance des prix de l'immobilier. À Saint-Gall, les coûts ont augmenté de 3%. Suivent Genève avec 2,8% et Soleure avec 1,5%.
Où le prix du mètre carré a-t-il baissé?
Dans trois des plus grandes villes suisses, les prix de l'immobilier ont baissé. Aucune d'entre elles n'est située en Suisse alémanique. A Neuchâtel, le prix au mètre carré a diminué de 0,6% par rapport à l'année précédente, à Lugano de 1,3%. C'est à Lausanne que les prix médians au mètre carré ont le plus baissé. On y paie 2,3% de moins que l'année précédente.