Un Bâlois de 39 ans domicilié dans le Bas-Valais a perdu la vie lundi lors d'un accident de randonnée à ski dans la région de Van d’en Haut sur la commune de Salvan en Valais. Il était parti la veille des Marécottes.
Peu après le lieu-dit «Fontaine à Moïse», le randonneur a glissé dans un passage verglacé, indique mardi la police cantonale dans un communiqué. Il a ensuite dévalé un couloir et une barre rocheuse sur plusieurs dizaines de mètres.
Grièvement blessé, il a été médicalisé sur place puis héliporté à l’hôpital de Sion où le malheureux a succombé à ses blessures dans la soirée. Une enquête a été ouverte.
Dimanche, le randonneur, parti des Marécotte, a rejoint le refuge des Dents du Midi via le col de la Golette. Le lendemain, il évoluait en direction de Van d’en Haut lorsque l'accident s'est produit.
Appel à la prudence
Ces dernières semaines, de nombreux accidents ont eu lieu suite à la perte de maîtrise des skis avec des chutes ayant entraîné des blessures graves, voire mortelles, relève encore la police cantonale.
Et de mettre en garde: «la neige peut être très dure, voire verglacée selon l'heure et l'orientation de la pente». Des conditions particulières en hors-pistes et en montagne qui sont liées à un important redoux, des températures positives en altitude et des nuits claires, explique-t-elle.
Les forces de l'ordre recommandent de vérifier son équipement, de disposer toujours d’un téléphone portable chargé avec une batterie externe de réserve, de se faire accompagner par un professionnel. «Ne vous surestimez pas et n’hésitez pas à renoncer devant un passage trop raide ou verglacé si vous n’êtes pas sûr de vos compétences», écrivent-elles encore.
(ATS)