«Quatre victimes ont été retrouvées, décédées, dans la villa. Un enfant est toujours recherché», détaille la police dans son communiqué diffusé jeudi en début d'après-midi. Les victimes ont été découvertes le matin à Yverdon-les-Bains (VD) dans une villa en feu. La bâtisse, chauffée au mazout selon plusieurs médias, se situe légèrement au sud de l'entrée du centre-ville de la cité thermale, non loin de l'hôpital.
Selon «24 heures», une forte explosion a eu lieu vers 6h40 jeudi matin. Les voisins, alertés par le bruit, ont directement appelé les pompiers. Ces derniers sont intervenus avec onze véhicules du SDIS régional du Nord vaudois et deux véhicules du SPSL (Lausanne), soit 24 soldats du feu au total, détaille la police vaudoise.
Les secours ont investi la villa à la recherche de ses occupants. Selon «24 heures», les proches de la mère de famille n'arrivaient pas à la contacter. À 8h15, ils ont été évacués par la police. Trois ambulances se sont rendues sur place et une cellule de soutien psychologique a été mise en place.
Important dégagement de fumée
À la mi-journée, les pompiers étaient toujours sur place. Le sinistre semblait maîtrisé, plus aucune flamme n'étant visible, mais il y avait encore passablement de dégagement de fumée, selon un photographe de Keystone-ATS sur place.
Les causes du sinistre sont indéterminées pour le moment. Le Ministère public a ouvert une enquête et la procureure de service s’est rendue sur les lieux. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la cellule incendie et la brigade de la police scientifique de la police de sûreté. Les forces de l'ordre ont lancé un appel à témoin.
Dans son communiqué envoyé jeudi après-midi, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains déplore l'incendie et présente à la famille des victimes et aux proches ses plus sincères condoléances. Elle remercie les services de sécurité, les pompiers du SDIS et les agents de la PNV, qui sont intervenus rapidement dans ces circonstances difficiles.
(Avec ATS)