Depuis l'entrée en vigueur de la gratuité des Transports publics genevois (TPG) au 1er janvier pour les moins de 25 ans, 25'513 abonnements annuels ont été sollicités. Pris d'assaut, l'ensemble du dispositif a bien fonctionné.
De légères anomalies informatiques découvertes dès l’ouverture du webshop ont rapidement pu être corrigées, a indiqué vendredi dans un communiqué unireso, la communauté tarifaire des transports publics du territoire genevois, à l'heure d'un tout premier bilan.
Parmi les 25'513 abonnements annuels distribués, 18'893 ont été attribués à des jeunes de 6 à 17 ans, 4751 à des jeunes de 18 à 24 ans en formation résidant à Genève, 647 à des jeunes de 18 à 24 ans à bas revenus et 1222 à des jeunes de 6 à 24 ans en formation résidant hors du canton.
Les bénéficiaires AVS et AI peuvent, quant à eux, obtenir une réduction de 50% sur leur abonnement annuel. Ils ont été 5922 à profiter de cette opportunité.
Les clients sont invités à solliciter le remboursement partiel de leur abonnement au moment du renouvellement et à privilégier les démarches en ligne plutôt que dans les agences. Depuis le lancement du remboursement en ligne, plus de 3700 demandes de remboursement ont été reçues.
Recours possible
unireso rappelle par ailleurs que toute personne voyageant en transports publics doit posséder un titre de transport valable, même si celle-ci bénéficie d’une prise en charge totale ou partielle du montant de l’abonnement.
Ces mesures ciblées ont été votées cet été par le Grand Conseil dans la foulée des comptes excédentaire record 2023 de l'Etat. Elles visent à alléger les budgets des familles et des aînés, à encourager les jeunes à emprunter les transports publics et à faciliter le transfert modal pour les seniors.
Ces mesures avaient été attaquées par un recours de deux députés PLR. Déboutés par la justice cantonale, ces deux députés peuvent encore aller au Tribunal fédéral.