La Suisse centrale est la région la plus moyenne de Suisse en matière de salaires. En comparaison avec les grandes régions économiques, Zurich arrive en première position des salaires les plus hauts. Les travailleurs y gagnent environ un tiers de plus que dans le canton du Tessin, toutes branches confondues, comme le montre le rapport des salaires 2024.
Avis donc aux personnes flexibles en termes de lieu de résidence: vous pouvez gagner nettement plus dans le nord-ouest de la Suisse qu'en Suisse orientale avec le même métier. Certes, les charges ne sont pas les mêmes.
Dans certaines branches, le lieu de résidence des employés a une influence encore plus grande sur le salaire. Les employés de la fabrication de produits pharmaceutiques, par exemple, gagnent 50% de plus en Suisse du Nord-Ouest qu'à Zurich et en Suisse orientale, et plus du double des Tessinois.
Le Tessin est à la traîne en termes de salaire
Un employé sur trois au Tessin fait quotidiennement la navette entre l'Italie et la frontière. Et cette forte proportion de frontaliers pèse sur le niveau général des salaires dans le canton. De plus, c'est justement au Tessin que sont implantées les entreprises industrielles dans lesquelles sont exécutés des processus de production simples et répétitifs, moins bien rémunérés.
Pour les activités plus complexes dans la même branche, la valeur ajoutée est généralement plus élevée. Le personnel est donc plus qualifié et les salaires doivent être plus élevés. Mais le niveau de salaire à lui seul ne dit pas si la situation financière des personnes est bonne ou mauvaise. Le fournisseur pharmaceutique Lonza verse à ses employés de l'usine de Viège (VS) des salaires inférieurs à ceux de la branche pharmaceutique et chimique à Bâle, indépendamment de leurs qualifications. Le coût de la vie en Valais est toutefois nettement inférieur à celui de Bâle.
Le revenu disponible change massivement selon les régions
Dans ses études, Credit Suisse a analysé à plusieurs reprises le revenu librement disponible des ménages en fonction de leur lieu de résidence. Pour ce faire, la charge fiscale, les frais de logement, les frais de mobilité et la prime d'assurance maladie sont comparés au revenu. Le résultat pour l'année 2021 sont les suivants: les grandes villes comme Bâle, Zurich ou Genève, les communes situées au bord du lac Léman et du lac de Zurich ainsi que les hotspots touristiques comme Grindelwald (BE), Davos (GR) ou Zermatt (VS) obtiennent les plus mauvais résultats.
Prenons un exemple: une employée du commerce de détail vit seule. Son revenu professionnel s'élève à 50'000 francs par an. Elle vit dans un appartement loué de standard moyen de 60 mètres carrés. Au Tessin, elle disposerait librement de 17'800 à 23'300 francs de son revenu. Au bord du lac Léman ou à Zurich, il ne lui resterait qu'entre 6900 et 14'700 francs par an. Cet argent devrait suffire à couvrir des dépenses telles que les courses, les repas, les sorties, les vacances, les frais d'abonnement et les vêtements. À noter que les employés du commerce de détail dans les régions périphériques ne gagnent que légèrement moins que dans les centres.
Même les couples mariés dont le revenu du ménage est de 130'000 francs annuellement sont nettement mieux lotis au Tessin et en Valais, à Aarau, Glaris ou Schwytz qu'à Zurich, Lausanne ou Berne. Pour les revenus plus élevés, on observe toutefois quelques décalages dans le classement: plus le salaire est élevé, moins la Suisse romande et le Valais sont attractifs. Un couple avec un salaire de 400'000 plus les revenus de la fortune s'en sort donc bien mieux financièrement en Suisse centrale, à Zurich et dans certaines parties de la Suisse orientale.