Genève, Sierre, Aigle et Vevey concernés
Un groupe de pirates informatiques pro-russes frappe à nouveau en Suisse

Mercredi, le groupe de pirates informatiques pro-russe a de nouveau pris pour cible plusieurs villes, communes et entreprises suisses. Cette fois, c'est notamment les villes de Genève, de Sierre et de Vevey qui ont été touchées.
Publié: 09:27 heures
|
Dernière mise à jour: 12:16 heures
1/2
Le groupe de pirates informatiques pro-russes NoName057(16) a de nouveau paralysé des sites web suisses.
Photo: KEYSTONE
Christina Benz

Mercredi matin, le groupe de hackers prorusse NoName057(16) a revendiqué une nouvelle série d’attaques sur Telegram et a déclaré: «Les sites web suisses sont hors service après nos attaques.» Selon leurs affirmations, plusieurs sites internet de cantons, de villes et d’entreprises suisses ont été ciblés.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Ont notamment été touchés:

  • les sites web des villes de Vevey et de Sierre
  • le site internet de la commune d'Aigle
  • le site web de la ville de Genève
  • le site web du canton de Schaffhouse
  • le fournisseur d'énergie SH Power de Schaffhouse.

Mardi déjà, les pirates avaient attaqué des sites web de communes et de banques en Suisse. Lucerne, Adligenswil, Kriens et Ebikon, entre autres, avaient été touchées.

Aucune donnée perdue

L'Office fédéral de la cybersécurité s'attendait à de telles attaques pendant le Forum économique mondial de Davos. Les attaques par déni de service distribué (DDoS) consistent à surcharger des sites web et des applications avec des demandes ciblées de telle sorte qu'ils ne soient plus accessibles. Aucune donnée n'est perdue.

Le groupe russe NoName057(16) était aussi à l'origine des attaques DDoS liées à la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock en juin 2024. Un an auparavant, le groupe avait paralysé des sites web de l'administration fédérale.

En fin de matinée, le problème était en passe d'être résolu, a ajouté la Ville de Genève à Keystone-ATS. Il n'y a pas eu de vol de données.

La Ville de Sierre a elle aussi confirmé être «la victime indirecte» d'une cyberattaque visant la société qui héberge son site. Le problème se situe au niveau de l'accessibilité du site et non de son contenu qui n'a pas subi de pertes de données. «Nous laissons l'hébergeur de notre site régler le problème», précise encore la Ville de Sierre à Keystone-ATS.

Egalement touché mercredi matin, le canton de Schaffhouse a pour sa part indiqué en fin de matinée que son site était de nouveau accessible.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la