«La propagation de l'incendie du secteur des communes de Vescles et de Cernon s'est accélérée (jeudi) après-midi» et a mobilisé 90 sapeurs-pompiers et 28 engins, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
«L'intégralité de la commune de Cernon» a été évacuée «par mesure de prévention» et environ «250 personnes ont été mises à l'abri, avec une proposition d'accueil» sur la base nautique de la commune voisine de Bellecin, selon la même source, qui précise que des agriculteurs épaulent les pompiers «en noyant (des) lisières de forêt».
Dans un précédent communiqué, la préfecture du Jura avait décrit «un nuage de fumée, visible à plusieurs dizaines de kilomètres, recouvrant une grande partie du sud du département» et accompagné d'une «odeur de brûlé pouvant incommoder les habitants de la zone».
«A 17h30, 300 hectares ont brûlé», contre 250 en début d'après-midi, et une zone de 110 hectares «est encore menacée», selon la préfecture. Des coupures d'électricité interviennent sur le secteur pour sécuriser les largages par les deux hélicoptères bombardiers d'eau basés à Annecy et arrivés jeudi, selon la préfecture.
Elle avait évoqué dans un premier temps un seul appareil redéployé depuis le Maine-et-Loire où les deux principaux feux qui ont ravagé plus de 1500 hectares sont désormais fixés.
L'intervention de ces hélicoptères devrait faciliter les opérations de lutte au sol contre cet incendie qui se propage dans une zone accidentée où les secours progressent difficilement.
La Police cantonale vaudoise met en garde
Jeudi en début de soirée, la Police cantonale vaudoise a émis quelques recommandations sur ses réseaux sociaux après que la fumée des incendies s'est déployée jusqu'à la Vallée de Joux. Clairement visible, celle-ci peut incommoder les habitants.
La police met donc en garde contre un pic de pollution de l'air et conseille de modérer les efforts physiques, d'éviter d'autres facteurs irritants comme le tabac, de limiter les aérations de logement et enfin d'éviter le port de lentilles de contact en cas de gêne. Toute personne remarquant des troubles inhabituels est amenée à prendre contact avec son médecin.
Terrain difficile
Face aux incendies, de nouveaux renforts de l'Ain, du Doubs, de la Haute-Marne, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et du Territoire de Belfort étaient attendus en fin d'après-midi, indiquait encore la préfecture côté français.
A une vingtaine de kilomètres au sud-ouest, dans le secteur de Cornod et Vosbles-Valfin, le feu est en revanche désormais fixé, après avoir réduit en cendres 160 hectares.
Sur les deux incendies, «les plus importants depuis les années 1990» dans le Jura selon les pompiers, les soldats du feu ont pu compter sur l'appui de renforts venus de sept départements du centre et de l'est de la France. Le Jura est classé au niveau ultime de la sécheresse depuis le 1er août, en situation de «crise».
Dans les Vosges, le feu qui a brûlé 30 hectares de forêt entre les communes de Mortagne et de Brouvelieures, est désormais fixé, a annoncé jeudi la préfecture du département.
Une centaine de pompiers et 30 engins étaient toujours sur place pour traiter les points chauds et les lisières de feu en fin d'après-midi. Ils devaient également être appuyés par un hélicoptère bombardier d'eau dans la journée.
(ATS/Blick)