Frontières
La Suisse et l'Italie s'unissent contre l'immigration illégale

La Suisse et l'Italie veulent «encore améliorer» leur coopération en matière de sécurité aux frontières. Au terme d'une rencontre à Chiasso avec le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi, Beat Jans a relevé les acquis mais aussi les défis encore à surmonter.
Publié: 25.11.2024 à 18:55 heures
Le conseiller fédéral Beat Jans, au second plan, a rencontré lundi à Chiasso le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi (à dr.).
Photo: FRANCESCA AGOSTA
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Suisse a dû prendre en charge un millier de requérants d'asile depuis que l'Italie a décidé de ne plus s'occuper, dès décembre 2022, des demandeurs dont elle aurait la responsabilité en vertu des accords de Dublin, a indiqué lundi Beat Jans à Chiasso (TI). Sur ce nombre, environ 390 ont reçu une réponse positive à leur demande d'asile, tandis que les autres sont en procédure de renvoi.

D'un autre côté, les accords bilatéraux passés avec le voisin transalpin ont permis de renvoyer en Italie quelque 4100 personnes qui étaient entrées illégalement en Suisse, a ajouté le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP).

Ce dernier s'est dit confiant dans la volonté et la capacité des deux pays de lutter efficacement contre les réseaux de passeurs et l'immigration irrégulière.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la