Le nombre de clients dans les wagons-restaurants CFF est en nette augmentation. Au bout du fil, un client nous raconte à quel point il apprécie de ne plus avoir à porter de masque dans le train grâce à sa présence dans les fameux wagons. De plus, depuis le 17 février, les non-vaccinés ont à nouveau accès à cette partie du train, dans laquelle ils peuvent tranquillement laisser leur masque dans leur poche.
Les tables se remplissent donc et les restaurants CFF prennent une allure bien plus festive. Depuis la levée de l'obligation de télétravailler début février, on y décapsule à nouveau à foison nombre de canettes de bières à l'heure de l'apéro. Une hausse de la clientèle qui s'est poursuivie ces derniers jours après la levée du certificat Covid.
Le bistrot comme baromètre de l'ambiance
Depuis le début de la pandémie, le chiffre d'affaires des bistrots est en quelque sorte un baromètre de l'humeur. «Lors des mois d'été, les tables étaient bien plus occupées par rapport à la dernière saison hivernale, lorsque les contagions avaient repris et que les clients étaient en home office», nous dit un serveur d'un wagon-restaurant CFF. Au printemps 2020 et à l'hiver 2020/21, les bistrots étaient fermés pendant huit mois.
Actuellement, le nombre de clients reste inférieur à celui de son niveau d'avant la pandémie, indiquent les CFF à Blick. Le chiffre d'affaire se redresse toutefois lentement.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)