Le président panaméen défend le canal au WEF
Le président panaméen, Jose Raul Mulino Quintero, a défendu mercredi à Davos (GR) le canal du Panama, convoité par Donald Trump. Le canal n'est «pas un cadeau» a-t-il déclaré, en rappelant à quel point l'Amérique centrale en dépend.
«Le canal du Panama n'a pas été une concession ou un cadeau des Etats-Unis», a déclaré le dirigeant lors d'une table ronde organisée au Forum économique mondial (WEF) de Davos. «Le canal du Panama appartient au Panama et continuera de lui appartenir», a-t-il réaffirmé.
Le Panama est un pays unique par sa position géographique, car il relie l'Amérique du Sud à l'Amérique centrale, a poursuivi le chef de l'Etat.
Il y a les Etats-Unis, puis la Chine, certes, mais trois autres pays compte sur le Panama et son canal, a-t-il expliqué. Interrogé à la sortie, le dirigeant n'a pas voulu indiquer s'il avait parlé avec le président américain investi lundi.
Egalement présente, la présidente péruvienne Dina Boluarte a elle indiqué avoir félicité le républicain américain. La dirigeante, visée par une enquête, doit être jugée à la fin de son mandat en 2026.
Viola Amherd se rend à son dernier WEF
La conseillère fédérale démissionnaire Viola Amherd visite ses troupes mercredi à Davos, à deux mois de son départ, alors que son parti cherche son remplaçant. Guy Parmelin va de son côté signer un accord de libre-échange entre le Kosovo et l'AELE, après deux ans de négociations.
La Valaisanne va visiter les troupes suisses, largement mobilisées au WEF, dès midi dans la station grisonne. La conseillère fédérale a créé la surprise la semaine dernière en annonçant sa démission pour mars.
De nombreux papables envisagés ont depuis indiqué renoncer à une candidature. Le président démissionnaire du Centre, Gerhard Pfister, grand favori, a créé la surprise dimanche en annonçant qu'il n'était pas candidat au Conseil fédéralui8j7.
Le ministre de l'économie va quant à lui signer un accord de libre-échange entre l'AELE et le Kosovo. Il sera au côté du Premier ministre kosovar Albin Kurti. La signature marquera la fin de négociations entamées en 2022.
Dirigeants controversés au micro
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis va lui donner un premier bilan de ses rencontres au WEF en fin de journée. L'Ukraine et la situation au Proche-Orient, où une trêve a démarré dimanche, a ont été le focus du Tessinois.
Le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa s'exprimera à Davos, après l'intervention mardi du président israélien Isaac Herzog. Les deux pays doivent négocier la fin définitive de la guerre ces prochaines semaines. Le premier ministre néerlandais Dick Schoof, très sévère sur l'immigration, interviendra aussi dans l'après-midi.
Source: ATS
L'exploitant du petit aéroport à proximité du WEF espère une météo plus clémente
En raison d'un épais brouillard, des dizaines de jets privés transportant des visiteurs du WEF ne peuvent pas atterrir à Altenrhein (SG) depuis lundi. C'est un coup dur pour le petit aéroport situé au bord du lac de Constance.
En effet, pendant le Forum économique mondial, le nombre d'avions qui y atterrissent est très élevé. On compte jusqu'à 400 avions lors d'une bonne année. Les taxes d'atterrissage, qui s'élèvent à 2000 francs par avion, alimentent les caisses de l'aéroport. Elles représentent 5 à 8% du chiffre d'affaires annuel.
Ces recettes manquent presque entièrement au CEO de l'aéroport, Thomas Krutzler. Il espère donc que la météo sera plus clémente durant la deuxième moitié de la semaine du WEF.
Les points forts attendus ce mercredi au WEF à Davos
A 11h30, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, prendra la parole dans la grande salle de Davos. On attend avec impatience de voir comment il réagira à la «déclaration de guerre» du président américain.
A 13h30, Javad Zarif, vice-président pour la stratégie de l'Iran, se fera interviewer par le journaliste vedette américain Fareed Zakaria. Son prédécesseur, qui s'était exprimé l'année dernière à Davos, est décédé dans un accident d'hélicoptère.
A 15h45, Pedro Sanchez, le Premier ministre social-démocrate espagnol, prendra la parole. Son pays est considéré comme un bastion de la social-démocratie dans une Europe de plus en plus à droite.
Le ministre de l'économie Guy Parmelin devrait signer aujourd'hui au WEF un accord de libre-échange avec le Kosovo. La cheffe sortante du DDPS Viola Amherd rend aujourd'hui visite aux troupes de l'armée suisse au WEF.
Le roi du Lesotho vend son projet d'énergie verte aux élites de Davos
Le roi du Lesotho, Letsie III, s'est lancé dans une mission ambitieuse à Davos, où convergent les grands de ce monde, pour une proposition royale: investir dans la transition écologique de sa petite nation africaine.
Le monarque a quitté son royaume montagneux enclavé en Afrique du Sud pour promouvoir son fonds pour l'énergie verte à l'occasion de réunions avec des chefs d'entreprise et des responsables politiques dans le village alpin suisse.
Pays pauvre d'un peu plus de deux millions d'habitants frappé par la sécheresse, le Lesotho est économiquement dépendant de l'Afrique du Sud, où une grande partie de la population va travailler et renvoie de l'argent.
Le Lesotho bénéficie de beaucoup de soleil, de vent et d'eau, et s'est associé à des entreprises chinoises pour produire de l'énergie solaire. Il est aussi en première ligne du changement climatique, avec une sécheresse l'année dernière qui a fortement affecté les récoltes et le bétail, et forcé le gouvernement à déclarer l'état d'urgence nationale.
Alain Berset et Beat Jans discutent de la condamnation de la Suisse pour inaction climatique
Beat Jans et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset ont discuté mardi à Davos de la mise en oeuvre de l'arrêt de la CEDH condamnant la Suisse pour inaction climatique. Pour le Fribourgeois, l'arrêt laisse de la place pour une discussion politique.
La juridiction européenne a exigé de la Suisse un plus grand engagement sur la question du climat, mais sans dire quel était l'objectif à atteindre. «Tout bouge et c'est une bonne chose», a ajouté le secrétaire général du Conseil de l'Europe à l'issue de son entretien avec le conseiller fédéral.
La Cour de Strasbourg avait donné raison à l'organisation des Aînées pour le climat contre Berne en avril 2024. L'association estimait que la Confédération n'en fait pas assez pour protéger des femmes âgées contre les conséquences du changement climatique.
Alain Berset doit rester à Davos jusqu'à jeudi matin. Son objectif est de nouer autant de contacts que possible, a-t-il ajouté. Il entend s'engager pour les valeurs du Conseil de l'Europe, telles que la démocratie, l'Etat de droit et les droits de l'homme.
Source: ATS
Zelensky tance l'Europe et soigne ses relations avec la Suisse
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne s'est pas montré tendre avec l'Europe à Davos mardi, au lendemain de l'investiture américaine. Il l'a mise en garde avant de rencontrer Karin Keller-Sutter, où les bonnes relations ont été entretenues. L'UE a elle plus tôt montré les muscles face à l'administration américaine.
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a décrit de très bonnes relations entre Kiev et Berne, à la sortie d'une rencontre entre les deux dirigeants en marge du Forum économique mondial (WEF).
Rien de concret n'est ressorti sur l'éventuelle organisation d'un nouveau sommet en Suisse, après celui du Bürgenstock (NW) en juin dernier. «C'est trop tôt. Nous devons d'abord voir ce que fait la nouvelle administration américaine» de Donald Trump, a déclaré la Saint-Galloise.
Source: ATS
Beat Jans parle de migration avec un ministre tunisien à Davos
Le conseiller fédéral Beat Jans considère les accords migratoires avec les pays partenaires comme un moyen pour la Suisse de lutter contre la migration irrégulière. Il en a parlé mardi avec le ministre tunisien des Affaires étrangères à Davos (GR).
La Confédération doit intensifier l'accord existant avec la Tunisie, a expliqué le Bâlois à l'ATS en marge du Forum économique mondial (WEF). Il s'agit d'une part d'optimiser les retours et d'autre part de réduire la migration à travers la Méditerranée.
La Tunisie est de son côté intéressée à une aide de la Confédération pour améliorer la formation de ses jeunes. «C'est un partenariat qui va dans les deux sens et qui amène quelque chose aux deux parties», a souligné le chef du Département fédéral de justice et police (DFJP).
Beat Jans s'est par ailleurs dit convaincu que de tels accords permettent de combattre les racines de la migration. «Nous ne devons pas toujours uniquement fermer les frontières», a-t-il dit, relevant qu'il faut suivre cette voie avec les partenaires de l'Union européenne.
D'autres rencontres prévues
Lors de son séjour à Davos, le ministre de la justice prévoit encore de rencontrer le directeur d'Interpol et la directrice d'Europol. Il veut évoquer avec eux les moyens d'améliorer la collaboration contre la criminalité internationale.
Il doit également s'entretenir avec le haut-commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme Volker Türk. Une rencontre a déjà eu lieu avec le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Source: AFP
«Nous voulons que la guerre prenne fin cette année», conclut Zelensky
«Nous entretenons de bonnes relations», a déclaré Zelensky à propos de Trump. Il dit qu'il lui a assuré qu'il ferait tout ce qu’il pouvait pour mettre fin à cette guerre cette année. «Nous voulons que la guerre prenne fin cette année», affirme Zelensky.
Le président ukrainien quitte la scène.
L'Ukraine doit faire partie de l'OTAN pour mettre fin à ce cycle de violences infernal
«Tant que l'Ukraine ne fera pas partie de l'OTAN et que les garanties correspondantes n'existeront pas, ce cercle vicieux persistera», prévient Zelensky.