Fièvre, maux de tête, fatigue... le vaccin fait parler de lui
Pourquoi de tels effets secondaires à la deuxième injection?

La campagne de vaccination bat son plein en Suisse. De nombreuses personnes ont subi des effets secondaires après la deuxième vaccination, parfois très désagréables. Malgré cela, il s'agit d'un signe plutôt positif. Blick explique.
Publié: 08.06.2021 à 08:50 heures
|
Dernière mise à jour: 08.06.2021 à 09:33 heures
1/4
La Suisse vaccine de plus en plus vite. Des effets secondaires, comme des maux de tête et des douleurs dans les membres, sont fréquents.
Photo: keystone-sda.ch
Fabian Vogt

Le vaccin? Pas une grosse affaire. Une piqûre brève pas (vraiment) douloureuse. Au pire, une légère tension dans le bras, pas bien méchante. On se retrouve bien rentré à la maison le soir, à dormir comme un bébé.

Le lendemain, la bonne humeur a parfois déjà disparu: au lit avec de la fièvre, des frissons et des douleurs dans les membres.

Certains témoignages relatent des accès de fièvre qui durent «violemment, mais heureusement seulement quelques heures ou un jour» après la deuxième vaccination. Près de 22 % des Suisses ont été entièrement vaccinés jusqu'à présent, et bientôt 40% ont reçu au moins une injection. Blick explique quels sont les effets secondaires.

Quelle est la fréquence des effets secondaires?
Très forte par rapport aux autres vaccinations. La quasi-totalité des personnes ressentent une douleur ou une gêne au niveau du point d'injection pendant un certain temps, comme le montrent des études internationales menées par les fabricants Moderna et Pfizer.

Les maux de tête et les douleurs musculaires sont également fréquents, bien que cela se produise beaucoup plus souvent après la deuxième injection. Presque personne n'a de fièvre après la première piqûre, après la deuxième près d'un sur six (Moderna) ou même un sur quatre (Pfizer).

Ces chiffres concernent-ils aussi la Suisse?
Près de 2700 rapports d'effets indésirables présumés des vaccins au coronavirus ont été enregistrés à ce jour en Suisse. Dans 950 cas, la réaction a été classée comme importante.

Ces études ont permis aux fabricants d'obtenir une autorisation en Suisse car l'autorité compétente, Swissmedic, est arrivée à la conclusion que les bénéfices de la vaccination l'emportaient sur les problèmes d'effets secondaires.

Pourquoi les réactions indésirables sont-elles plus fréquentes qu'avec d'autres vaccins?
D'une part, parce que les vaccins contre le coronavirus impliquent de fortes doses d'antigènes qui doivent être traitées par l'organisme. D'autre part, parce que les particules d'ARNm, plus instables, doivent être intégrées à des dépôts graisseux pour pénétrer dans les cellules. Le corps réagit également à ces derniers.

Les effets secondaires sont-ils problématiques?
«Non, il n'y a pas lieu de s'inquiéter», affirme Christoph Berger, président de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). Les effets secondaires varient d'une personne à l'autre. Toute personne qui ressent une douleur dans le bras, de la fièvre ou des frissons dans les 48 premières heures doit simplement attendre. Si les effets secondaires persistent après cette période, il est tout de même recommandé de consulter un médecin.

Les effets secondaires peuvent-ils être traités par des médicaments?
Oui, des médicaments antipyrétiques et anti-inflammatoires peuvent être pris sans problème.

Pourquoi les gens réagissent-ils si différemment aux vaccinations?
Parce que chaque corps est différent. Les critères de différenciation peuvent être l'âge ou des conditions médicales préexistantes. Mais il n'est pas possible de prédire avec précision quelle personne réagira à la vaccination et comment.

Pourquoi les effets secondaires sont-ils généralement plus importants lors de la deuxième piqûre?
Lorsque la deuxième piqûre a lieu et déclenche une réaction de défense similaire à celle de la première, le corps sait déjà comment réagir, souvent de manière plus rapide et musclée. Les épisodes de fièvre quelques heures après la deuxième vaccination sont donc un signe que la vaccination a fonctionné. Pour la même raison, d'ailleurs, les personnes qui ont guéri de la maladie ont souvent des réactions plus violentes à la première vaccination que les personnes en bonne santé.

À l'inverse, cela signifie-t-il que c'est mauvais si vous ne ressentez aucun effet secondaire ?
Non. Encore une fois, chaque corps réagit de manière totalement individuelle. Les effets secondaires montrent simplement que l'organisme réagit à la vaccination. Mais l'inverse est faux.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la