Le 1er juillet de l'année 2022, l'ambassadeur américain avait illuminé le ciel de Berne avec près de 600 kilos de feux d'artifice. Mais les critiques avaient rapidement fusé. Laura Curau, présidente du parti du Centre de la ville, s'était interrogée sur la responsabilité de ce gaspillage d'argent «inutile et néfaste pour les animaux».
Depuis 2021, l'utilisation de feux d'artifice est strictement interdite dans le centre-ville de Berne. Même le spectacle officiel des lumières du 1er août au-dessus de la montagne du Gurten avait été supprimé l'année précédente. Mais les vitres des salles de classe du gymnase de Kirchenfeld avaient tout de même tremblé lors du «feu d'artifice grandiose» selon le journal Berner Zeitung.
Les Américains avaient célébré leur jour de l'Indépendance trois jours avant la date officielle, en même temps que l'entrée en vigueur du mariage pour tous en Suisse. L'ambassadeur Scott C. Miller et son mari Tim Gill avaient accueilli près de 800 invités dans le jardin de leur résidence Blumenrain. Un détachement de marines avait rendu hommage au drapeau américain lors d'une cérémonie, tandis que le Bobby Yang Band avait animé la soirée avec de la musique pour faire danser. Des cocktails, du vin blanc californien, des amuse-bouches et des hamburgers avaient été servis.
Cet été, tout est différent
Cependant, cet été 2023, tout est différent. La traditionnelle célébration de la fête de l'Indépendance à l'ambassade américaine à Berne est annulée. Les Américains ont confirmé que cette année, la fête aura lieu à Zurich, l'après-midi du 28 juin.
La conseillère nationale bernoise Christa Markwalder, présidente du groupe d'amitié Suisse – États-Unis, a reçu une invitation pour l'événement qui se tiendra à l'hôtel Dolder Grand.
L'initiative veut interdire totalement les feux d'artifice
Une initiative visant à interdire totalement les feux d'artifice remporte un soutien croissant. Corinne Meister, membre du comité de l'initiative «Pour une limitation des feux d'artifice», est satisfaite de cette évolution, affirmant que les feux d'artifice ne sont plus à la mode.
Selon elle, ils sont néfastes pour l'environnement, causent un stress important aux animaux et irritent de plus en plus de personnes en raison du bruit incessant. Jusqu'à présent, environ 85'000 personnes ont signé la pétition, et l'objectif est d'atteindre les 100'000 signatures nécessaires d'ici août. La décision finale reviendra au Conseil fédéral.
Malgré tout, les habitants de Berne ne sont pas complètement dépourvus. À l'occasion du mois des Prides LGBT en juin, l'ambassade américaine a décoré les bornes devant son siège à Berne aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Seulement voilà: certes, les défenseurs de la faune et la flore sont contents de la pétition. Mais les politiciens anti-wokisme ne voient pas les décorations arc-en-ciel d'un très bon œil. Le conseiller national UDC Erich Hess a déclaré qu'il s'agissait d'une initiative politique privée de l'ambassadeur qui n'avait pas sa place sur la voie publique. Cet été encore, Berne ne trouve pas la tranquillité tant espérée.