Des lecteurs de toute la Suisse ont envoyé des images spectaculaires du ciel à Blick ce mardi 27 août. On y voit un immense objet lumineux traverser le ciel à une vitesse spectaculaire. L'observation est signalée dans toute la Suisse, aussi bien à Bienne qu'à Appenzell. Dans une vidéo envoyée depuis la plage de Vidy à Lausanne, on peut entendre des passants spéculer sur la nature de cette «boule de feu» qui semble autant s'approcher d'un astéroïde que de débris d'avion.
Un lecteur en Argovie écrit de son côté: «Nous étions tranquillement assis sur la terrasse quand nous avons soudain découvert ces boules de feu dans le ciel. C'était fascinant!»
«Probablement des morceaux de satellite»
Le président de la Société d'astronomie de l'Unterland zurichois, Fabian Mathis, déclare à Blick: «En raison de la vitesse assez lente et du type de défragmentation, je parierais sur la chute d'un débris spatial ou quelque chose de similaire.» Il ne croit pas qu'il s'agisse là d'un météore classique.
Le spécialiste de l'espace Men J. Schmidt de Saint-Gall a lui-même observé l'événement. Son hypothèse est la suivante: «Une explication réaliste est qu'il s'agit de morceaux d'un satellite ou d'une fusée.» Le fait que de tels objets atteignent un jour la Terre est un processus naturel, affirme-t-il à Blick.