Et les jeunes demandent des augmentations
Les Suisses veulent changer de job en 2023

Six Suisses sur dix nourrissent des envies de changement professionnel. C'est ce que révèle une nouvelle enquête sur le travail et le salaire dans le pays. Explications.
Publié: 13.03.2023 à 14:05 heures
1/5
La situation sur le marché du travail est favorable aux personnes actives.
Photo: Keystone
Nicola Imfeld

La situation actuelle sur le marché de l'emploi est une aubaine pour les travailleuses et travailleurs! Taux de chômage le plus bas depuis 20 ans (2,1 %) et pénurie de main-d'œuvre qualifiée: difficile de faire mieux si l'on souhaite changer de travail ou obtenir un meilleur salaire.

Et apparemment, de nombreux employés veulent passer le pas cette année, comme le montre un sondage représentatif réalisé par le spécialiste du recrutement en ligne Onlyfy by Xing, dont Blick a obtenu une copie exclusive. Selon cette enquête, 60% des personnes sondées peuvent s'imaginer changer de travail en 2023.

Confiance en soi accrue chez les jeunes

L'étude s'est également penchée sur les raisons pour lesquelles les employés demandent une augmentation de salaire cette année. L'inflation élevée et le renchérissement qui en découle sont les facteurs les plus souvent cités, suivis par «plus de responsabilités» et «le sentiment d'être en dessous de la valeur du marché en termes de salaire».

Élément frappant: ce sont les jeunes personnes actives qui semblent avoir le plus confiance en elles. 35% des 18-29 ans demanderaient une augmentation de salaire parce que leur statut a augmenté en raison du manque de personnel qualifié – 31% parce que l'employeur a besoin d'eux. Chez les plus de 50 ans, cette dernière raison n'entre en ligne de compte que pour 15% d'entre eux.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la