Et ignore Viola Amherd
Le Parlement décide que le prix des munitions des fusils 57 n'augmentera pas

Le prix des munitions pour le fusil d'assaut 57 ne sera pas augmenté. Le National a transmis mardi une motion du Conseil des Etats en ce sens au Conseil fédéral. Au vote, la droite l'a emporté par 112 voix contre 77.
Publié: 12.12.2023 à 15:24 heures
|
Dernière mise à jour: 12.12.2023 à 16:08 heures
1/4
Le Conseil fédéral avait décidé de ne plus subventionner dès le 1er janvier 2024 les munitions GP-11 pour le fusil d'assaut 57. (archives)
Photo: keystone-sda.ch

Après le Conseil des Etats, c'est au tour du Conseil national de s'opposer à une augmentation du prix des munitions de fusil d'assaut 57. 

A la suite d'un rapport du Contrôle des finances, le Conseil fédéral avait décidé de ne plus subventionner dès le 1er janvier 2024 les munitions GP-11 pour le fusil d'assaut 57. Le Parlement a adopté une motion du conseiller aux Etats UDC Werner Salzmann par 112 voix contre 77 et une abstention.

L'UDC s'oppose à la décision

Le conseiller national UDC Jean-Luc Addor (VS) a dénoncé une mesure propre à décourager les tireurs et, à terme, à affaiblir les sociétés de tir. «Les tireurs sont la colonne vertébrale des sociétés de tir», a-t-il rappelé. Les 1,5 million de francs épargnés pour la Confédération reviennent à des économies de bouts de chandelles, a-t-il lancé.

Selon lui, le renchérissement ne permettrait d'économiser que des miettes, mais le préjudice serait grand. Ce sont surtout les tireurs âgés qui utilisent les munitions GP-11. Il n'est pas rare que ces tireurs ne puissent plus se permettre d'acheter ces munitions, a averti le conseiller national. «Il y a un risque que les clubs de tir perdent leurs membres et soient saignés à blanc.»

Il ne s'agit pas seulement de quelques cartouches, mais aussi de politique symbolique, a-t-il encore relevé. Il s'agit de lier le tir sportif à l'armée et donc, de manière générale, à la volonté de se défendre et de servir, a ajouté le politique.

Soutenir les jeunes tireurs

La gauche et une partie du Centre ne partagent pas cet avis. Le prix des munitions du fusil 90 reste inchangé, ce qui n'a pas d'effet sur l'entraînement des astreints à l'armée, a déclaré le vert Fabien Fivaz (NE) pour la commission.

En outre, le Conseil fédéral prévoyait d'octroyer aux sociétés de tir environ deux millions de francs de plus pour le programme obligatoire, le tir en campagne, les cours pour jeunes tireurs et les cours techniques avec le fusil 90. Il trouvait en effet judicieux de soutenir des activités qui ont une plus-value pour l’armée.

Viola Amherd déchue

La ministre de la Défense Viola Amherd s'était opposée à la proposition – en vain. «Les sociétés de tir vont être mieux soutenues et pourront faire plus pour leurs membres, voire recruter», argumentait alors la cheffe du Département fédéral de la Défense. Elle n'a pas été écoutée. 

La motion de Werner Salzmann (BE) avait été acceptée au Conseil des Etats par 28 voix contre 10 en septembre dernier. L'UDC estimait que le changement de prix prévu ne tient pas compte des tireurs. De nombreux moyens auxiliaires ont amélioré la précision des armes qui utilisent les munitions GP-11, à savoir le fusil d'assaut 57, le mousqueton et le fusil d'infanterie.

De très nombreux amateurs de tir ont ainsi saisi l'opportunité pour troquer le fusil d'assaut 90 contre un fusil d'assaut 57 ou un mousqueton. En outre, une telle mesure affaiblirait, selon lui, la volonté de servir. Plusieurs sénateurs avaient également mis en avant la grande tradition du tir en Suisse.

(ATS avec Blick.ch)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la