Aucune valeur limite pour cet insecticide hautement toxique. C'est la décision prise par le Département fédéral de l'environnement (DETEC) d'Albert Rösti au sujet de l'usage de deltaméthrine dans l'agriculture suisse, relaie la RTS ce jeudi 6 février.
L'Union suisse des paysans (USP), le lobby des agriculteurs, a recommandé à la Confédération de ne pas restreindre l'utilisation de cet insecticide, qu'elle juge essentielle pour beaucoup de cultures. Une telle décision permettrait de contourner la loi sur la protection des eaux, révèle l'enquête menée à l'origine par la SRF.
Le Conseil fédéral sera consulté
Les animaux aquatiques pourraient souffrir d'un contact avec une quantité très faible de cet insecticide, explique le chimiste cantonal de Schaffhouse. Sans valeur limite et sans base légale, impossible de prendre des mesures face à cette substance, soulève le chimiste alémanique.
Sur un total de onze substances qui devaient subir une restriction de leur usage pour des raisons éco-toxicologiques, seules sept finiront finalement sur la liste du DETEC. Le Conseil fédéral devrait ouvrir en ce début d'année une consultation sur la proposition du Département d'Albert Rösti, et donc sur la modification de l'ordonnance sur la protection des eaux.