Alexandre Benalla va préparer son procès depuis la Suisse. L'ancien chargé de mission de l'Elysée, qui doit comparaître du 27 janvier au 3 février pour les violences du 1er mai 2018, s'est installé à Genève, révèle «L'Obs».
Aujourd'hui âgé de 31 ans, l'homme s'était fait connaître lors de la fête du travail voici bientôt cinq ans, lors d'un déferlement de violence sur des manifestants qui aurait pu coûter cher à Emmanuel Macron, dont il était proche.
Installé à Genève
Or, l'on apprend que l'ancien directeur de la sûreté et de la sécurité d'En marche – durant la campagne présidentielle de 2017 – est désormais un résident suisse. «Après son départ de l'Elysée en 2018, Alexandre Benalla a vécu à Londres, puis au Maroc. Mais c'est finalement en Suisse qu'il a posé ses valises», peut-on lire dans le média français.
Plus précisément dans le «quartier chic» d'une petite commune sur les bords du Léman, selon «L'Obs». Qui révèle aussi une anecdote: Alexandre Benalla est le nouveau voisin («à cinq minutes») d'Alexandre Djouhri, un intermédiaire du cercle de Sarkozy, dont on l'a dit proche.
Une ONG suisse?
Pendant son procès de 2021 pour «violences volontaires» et «utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques» (trois ans de prison dont un ferme sont réclamés, le prévenu a fait appel), Alexandre Benalla a déclaré travailler à mi-temps pour une «mystérieuse ONG Suisse», l'Organisation mondiale pour la Résilience et la Gestion de Crise, rappelle «L'Obs».
Selon cette même source, l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron consacrerait le reste de son temps à son entreprise Comya Group, spécialisée dans «l'intelligence économique et l'influence». Les bureaux de cette dernière se trouvent quant à eux sur les Champs-Elysées.