Encore aucun indice sur le voleur
Des milliers de litres d'eau dérobés dans une commune bernoise

Il manque plusieurs centaines de milliers de litres d'eau à Wimmis, dans le canton de Berne. Où est passée cette eau et comment a-t-elle disparu? Personne ne le sait. La commune reste aux aguets et va même jusqu'à enquêter via Facebook.
Publié: 21.07.2023 à 20:30 heures
|
Dernière mise à jour: 22.07.2023 à 07:22 heures
1/2
La commune de Wimmis (BE) recherche un voleur d'eau et a même débuté une enquête via les réseaux sociaux.
Photo: Screenshot

C’est un appel à l’aide plutôt… original: «Grosse perte d’eau – qui sait quelque chose?», écrit la commune de Wimmis dans le canton de Berne sur sa page Facebook.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

En effet, dans la nuit de mardi à mercredi, entre 18h00 et 5h00, une grande quantité d’eau potable a été volée dans le réseau d’approvisionnement de la région. «Cela correspond à plus de 1000 litres par minute pendant environ 11 heures. On est sur une perte de plusieurs centaines de milliers de litres d’eau», poursuit la commune.

Aucune fuite

On ne sait pas exactement qui a pu voler ces quelque 660’000 litres. C’est la raison pour laquelle la commune a décidé de mener l’enquête sur les réseaux sociaux en demandant des informations aux habitants des lieux.

On va même jusqu’à donner des indications sur la manière dont le voleur aurait éventuellement procédé. «Un approvisionnement aussi important n’est pratiquement possible qu’à partir d’une bouche d’incendie.»

Théoriquement, une fuite pourrait également être à l’origine de cette énorme perte. Seulement, les autorités n’ont constaté aucun écoulement… «C’est donc forcément une personne qui s’est chargée de prélever cette grande quantité d’eau quelque part, et ce, sans autorisation.»

La police est sur le coup

Le vol d’eau pourrait avoir des conséquences dangereuses. L’approvisionnement de la commune et la protection contre les incendies ne sont plus entièrement garantis en raison de cette perte.

À ce jour, il n’existe toujours aucune piste pour identifier la personne qui serait à l’origine de ce vol. La police vient d’ouvrir une enquête.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la