En vigueur dès ce dimanche
Ce qu'il faut savoir du nouvel horaire CFF

Chaque année en décembre, le nouvel horaire des CFF apporte toujours son lot de surprises. Cette fois-ci, ceux-ci misent surtout sur les offres touristiques et améliorent l'offre pour les pendulaires. Blick fait le point.
Publié: 10.12.2023 à 16:25 heures
|
Dernière mise à jour: 10.12.2023 à 17:02 heures
1/5
Le nouvel horaire des CFF est en vigueur à partir du 10 décembre.
Photo: keystone-sda.ch
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Patrik Berger

Les pendulaires connaissent la chanson. Chaque jour, ils prennent le train à la même heure. Mais attention, dès ce dimanche, les transports publics fonctionnent selon un nouvel horaire. Passablement de changements ont lieu sur le réseau CFF, en Suisse comme à l'étranger. Blick fait le point sur les principales améliorations.

1

Plus de trains pour les skieurs

Les week-end, il existe désormais quatre liaisons directes entre Genève et Coire via Zurich, et inversement. Les CFF souhaitent ainsi mieux desservir les destinations touristiques. De Noël à Pâques, à l'Ascension, à la Pentecôte ainsi que de juin à octobre, un train direct relie en outre Zurich à Brigue (VS) chaque samedi matin. Celui-ci s'arrête également à Frutigen (BE). Il emmène et ramène ainsi les skieurs, les randonneurs et les vététistes dans l'Oberland bernois ainsi que dans le Haut-Valais sans qu'ils aient à changer de train.

2

Du ski de fond à Einsiedeln

Le ski de fond a la cote! Les CFF semblent l'avoir bien compris. Du 13 janvier au 3 mars 2024, deux liaisons directes circulent désormais chaque matin de week-end de Zurich à Einsiedeln (SZ). Les retours circuleront l'après-midi. Le train emmènera les skieurs de fond directement au village, à deux pas des pistes. 

3

Encore plus de ski via Zurich-Coire

L'Intercity IC3 entre Zurich et Coire circule désormais toute l'année à la cadence semi-horaire le week-end. Avec arrêt à Sargans (SG) et Landquart (GR). De quoi réjouir les amateurs de sports d'hiver là aussi!

4

Brigue mieux desservie

Les pendulaires peuvent désormais se rendre plus tôt de Brigue (VS), à Berne et à Bâle. Le premier IC6 part du Haut-Valais à 5h16 chaque matin. Le dernier train dans la direction opposée partira chaque soir une heure plus tard qu'auparavant pour arriver à Brigue à 00h41.

5

Faire la fête à Bienne

Pour les noctambules, il existe dorénavant une liaison express entre Olten (SO) et Bienne, le vendredi et le samedi soir, avec arrêts à Oensingen (SO), Soleure et Granges Sud (SO).

6

Cadence de deux heures vers Munich

Les voyages à destination de Munich sont très appréciés. Désormais, un train supplémentaire circule chaque jour dans chaque sens entre Zurich et Munich. Les voyageurs bénéficient ainsi d'une cadence continue de deux heures. De plus, 13 liaisons IC directes circulent entre Zurich et Stuttgart, un changement à Singen (D) n'est plus nécessaire.

7

Nouveautés en Suisse alémanique

Entre Dietikon (ZH) et Aarau, la ligne S11 circule à présent en continu à la cadence semi-horaire. Dulliken (SO) est dorénavant desservi par le S23 à la cadence semi-horaire non seulement le week-end, mais aussi les jours ouvrables, et bénéficie ainsi de plus de liaisons directes en direction de Langenthal (BE) et Baden (AG).

8

Les TGV sont supprimés

En raison de travaux entre Renens et Denges (VD), les TGV entre Lausanne et Genève seront supprimés entre le 29 juin et le 18 août 2024 – période durant laquelle se dérouleront également les Jeux olympiques à Paris. Mais les voyageurs pourront tout de même se rendre dans la capitale française grâce aux liaisons directes entre Lausanne et Genève.

9

Changements au Tessin

Au Tessin, le nouvel arrêt de Minusio est mis en service avec le changement d'horaire. Il sera desservi par les liaisons régionales Tilo S20 et RE80. L'offre ferroviaire dans la région de Locarno sera ainsi encore plus attrayante, tant pour les voyageurs de loisirs que pour les pendulaires.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la