Des coursiers à vélo font sensation à Saint-Gall, traversant la route sans les mains ou descendant des escaliers pour piéton. Les employés de la firme «La mouche» ont récolté les clics de millions de personnes sur Instagram.
Mais ce qui se voulait être une publicité amusante pour leur service de coursier pourrait avoir de sérieuses répercussions. Comme le rapporte FM1 Today, la police municipale de Saint-Gall n'est pas très amusée. «Ces vidéos montrent de claires violations des règles», expliquent les autorités. Il est absolument interdit de rouler sur le trottoir, tout comme de faire du vélo les mains libres.
«Toujours se déplacer de manière responsable»
Ce qui compte, c'est de savoir si des personnes étaient en danger lors du tournage de la vidéo. Dans ce cas, une amende ou même une plainte pourra être déposée. Une vidéo dans laquelle un coursier descend un escalier est particulièrement problématique pour la police. Les autorités vont prendre contact avec l'entreprise et examiner les prochaines étapes.
L'un des coursier à vélo comprend les soucis de la police. Le co-directeur de l'entreprise affirme que ses collaborateurs «se déplacent toujours de manière responsable». Au total, «La Mouche» a déjà tourné plus de 70 vidéos, et dans deux cas, le code de la route a été enfreint. L'entreprise souligne toutefois que des personnes n'ont jamais été en danger.
Les chauffeurs sont formés et doivent respecter le code de la route. Ceux qui reçoivent une amende doivent la payer eux-mêmes. En outre, les vidéos sont «plus drôles que sérieuses» et l'entreprise ne reçoit guère de commandes supplémentaires à cause des clips.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)