En réaction à la colère des consommateurs
Coca-Cola annonce le grand retour de la bouteille de 0,5 litre

Coca-Cola Suisse fait marche arrière: la bouteille de 0,5 litre, remplacée par un format réduit en 2019, revient dans nos magasins. Ce n'est pas la seule nouveauté que propose le géant du soda.
Publié: 28.04.2022 à 21:29 heures
|
Dernière mise à jour: 28.04.2022 à 21:33 heures
La nouvelle bouteille de Coco-Cola retrouvera le format d'antan: 0,5 litre.
Photo: Patrik Berger
Patrik Berger

En avril 2019, Coca-Cola Suisse avait déclanché surprise et colère. Le soda tant apprécié des Suisses n’était soudain plus disponible en bouteilles de 0,5 litre. Le géant américain avait diminué la taille du contenant à 0,45 litre... sans pour autant changer le prix. Ce qui n’a pas manqué de soulever l’ire des consommateurs. Même les détaillants, comme la Coop, se sont opposés à cette hausse de prix cachée.

Trois ans plus tard, l’embouteilleur suisse de Coca-Cola à Brüttisellen (ZH) fait marche arrière. A partir du mois de mai, la version réduite sera retirée de l’assortiment, et la bouteille de 0,5 litre fera son grand retour.

Coca-Cola, Coca-Cola Zero, Fanta, Sprite et Mezzo-Mix seront également disponibles en version magnum: au lieu de l’habituel 0,75 litre, on pourra désormais acheter un bon 0,9 litre.

Pour les ménages d’une ou deux personnes

Quelles sont les raisons derrière ce nouveau changement de bouteille? «Le marché des boissons en Suisse évolue en continu, détaille la porte-parole Natasja Sommer à Blick. C’est pourquoi nous menons régulièrement des enquêtes auprès de nos consommatrices et consommateurs.»

Sur la base des résultats de ces études et des discussions avec les partenaires commerciaux, l’assortiment de Coca-Cola est constamment repensé.

«Les dernières études de marché nous ont incités à miser sur la bouteille de 0,5 litre ainsi que sur la bouteille de 0,9 litre. Ce format est idéal pour les ménages d’une ou deux personnes», explique-t-elle. Sachant que ces ménages constituent près de deux tiers de la population suisse.

En PET 100% recyclé

Parallèlement au nouveau format, Coca-Cola Suisse passe à une production de bouteilles en PET 100% recyclé. Ce changement permet d’économiser environ 3300 tonnes de PET neuf par an, et donc de limiter l’empreinte carbone.

Produire des contenants à partir de matériaux recyclés nécessite deux fois moins d’énergie, et génère jusqu’à quatre fois moins de CO₂. Mais il ne faut pas se leurrer: en Suisse, les bouteilles en PET étaient recyclées à 82% en 2018. Et l'impact écologique des boissons dépendrait en fait beaucoup de leur transport et de leur réfrigération – et pas seulement de l'emballage.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la