En pleine crise interne
Vote de confiance du personnel de la RTS envers sa direction

La RTS fait face à une crise interne. Les employés dénoncent le manque d'implication du personnel dans les décisions importantes et une transformation digitale mal menée. Un vote de confiance est organisé pour évaluer la direction.
Publié: 11.12.2024 à 15:26 heures
Une prise de position votée lors d'une assemblée du personnel de l'entreprise le 2 décembre dernier constate «une incapacité persistante de la direction à impliquer le personnel dans les décisions importantes pour l'avenir de la RTS».
Photo: © steeve iuncker-gomez
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le personnel de la RTS soumet sa direction à un vote de confiance. L'information, révélée mercredi par la Tribune de Genève (TdG), a été confirmée par le Syndicat suisse des médias (SSM), mandaté pour organiser le scrutin. Ce vote de confiance est justifié par plusieurs éléments. Une prise de position votée lors d'une assemblée du personnel de l'entreprise, le 2 décembre dernier, dont Keystone-ATS a pu se procurer une copie, constate «une incapacité persistante de la direction à impliquer le personnel dans les décisions importantes pour l'avenir de la RTS».

Ce document critique aussi «une politique du personnel inéquitable menée par la direction, qui préserve systématiquement l'encadrement». Il est également noté que «la nécessaire transformation digitale est conduite sans vision cohérente ni prise en compte des réalités du terrain». La RTS a annoncé en septembre devoir économiser 10 millions de francs en 2025 en raison de la hausse des prix et de la baisse continue des recettes publicitaires. Au total, 46 postes équivalents temps plein vont disparaître, entraînant 19 licenciements.

Interrogé par la Tribune de Genève, le service de communication de la RTS a précisé que la réduction du financement de l'entreprise ces prochaines années «nous amènera à procéder à d'autres plans d'économies, ce que nous déplorons. Nous comprenons que cela inquiète le personnel.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la