Les cloches de la ville de La Chaux-de-Fonds ont sonné à l'unisson mercredi pendant 6 minutes et 30 secondes après 11h25. L'événement marquait le premier anniversaire de la violente tempête qui a frappé les Montagnes neuchâteloises.
La population, du moins celle présente dans la Métropole horlogère en cette période de vacances, s'est rappelé, l'espace de quelques minutes, l'événement traumatique pour certains du 24 juillet 2023. Plusieurs personnes étaient présentes pour l'occasion dans les parcs des Crêtets et Gallet.
A lire sur la tempête à la Chaux-de-Fonds
Un «épisode qui fait partie de l'histoire»
Les deux lieux symbolisent les dégâts provoqués par la catastrophe, en raison du degré de dévastation de leurs arbres. Les 6 minutes et 30 secondes ont équivalu à la durée effective du phénomène. L'action visait à se remémorer un «épisode qui fait partie de l'histoire» de la ville, ont expliqué les autorités.
La tempête avait causé un mort, un automobiliste tué par la grue tombée place de la Gare, et une cinquantaine de blessés. Les dégâts matériels ont été également considérables.