Les étrangers, particulièrement les Albanais, sont au centre des discours de haine, utilisés comme «souffre-douleur» et font l’objet de discriminations. De nouvelles déclarations provenant de la Jeunesse socialiste? Raté: elles viennent des Jeunes UDC.
Alors que la maison-mère du parti accuse le Conseil fédéral de ne pas assez contrôler les frontières et les voyageurs en provenance des Balkans par peur du politiquement correct, sa section jeunes condamne les discussions sur ceux-ci et les juge discriminatoires. Dans son viseur: les mesures anti-Covid des gouvernements fédéral et cantonaux.
«D’autres discriminations menacent»
«Ni le festival Alba ni un mariage en Serbie ne sont responsables de tous nos problèmes», écrit le président des Jeunes UDC, David Trachsel, dans un communiqué de presse diffusé en allemand sur Facebook.
Cependant, il apparaît dès la phrase suivante que le parti s’est engagé dans une lutte antiraciste principalement dans le cadre de la lutte contre la loi Covid, pour laquelle il appelle à voter Non, en novembre prochain.
Il critique une politique de mesures qui, «même maintenant que toutes les personnes disposées à se faire vacciner l’ont été, ne revient pas à la normalité, mais menace avec encore plus de discrimination et encore plus de mesures».
Il défend également Granit Xhaka après l'annonce de sa récente infection au Covid. «La probabilité qu'il meure du virus est de 0%», dit le communiqué.
Il ne croit pas aux hôpitaux surchargés
Selon le communiqué, les médias poussent à la panique en parlant d’hôpitaux surchargés, ce qui «n'est pas tout à fait vrai». Sans la «panique» provoquée par le Conseil fédéral, personne ne parlerait des voyageurs de retour des Balkans.
Quant à l’information selon laquelle plus de 80% des places de soins intensifs en Suisse sont occupées, elle ne convainc visiblement pas le jeune politicien. Pas plus que le fait que les hôpitaux tirent la sonnette d’alarme concernant le manque de personnel et le report de certaines opérations.
«Il n’y a pas encore autant de patients en soins intensifs que durant les deux premières vagues», indique David Trachsel à Blick. «En partant du constat que les capacités ont été massivement réduites, je suis également convaincu qu’elles pourraient être à nouveau augmentées.»
Il ne critique pas l’UDC
Le jeune politicien bâlois de 26 ans ne veut pas commenter davantage le fait que l’UDC adopte une ligne différente concernant le retour des vacanciers en provenance des Balkans. Selon lui, le parti a sa «propre stratégie».
Le communiqué vise cependant directement les mesures appliquées par le Conseil fédéral, qui seraient «irrespectueuses à l'égard des jeunes», et celles appliquées par certains gouvernements cantonaux, où siègent également des élus UDC.
C'est le cas à Zurich, où l’annulation du festival de musique albanais Alba fait des vagues. «Il s’agissait certainement d’une décision collégiale du Conseil d’Etat», indique David Trachsel. Aux commandes des affaires de la santé du canton, l'UDC Natalie Rickli a d’ailleurs eu récemment des mots très durs envers les non-vaccinés.