En fuite depuis octobre 2020
Un jeune Suisse soupçonné de terrorisme a été arrêté en Croatie

Miran S. a été arrêté à plusieurs reprises en Suisse: il souhaitait acheter des armes à feu, et menaçait d'attaquer des mosquées. Le jeune terroriste présumé avait réussi à s'enfuir du centre dans lequel il était interné. Il vient d'être retrouvé en Croatie.
Publié: 23.04.2022 à 20:08 heures
|
Dernière mise à jour: 23.04.2022 à 20:17 heures
1/10
Pour la quatrième fois déjà, un Suisse soupçonné de terrorisme a été arrêté, cette fois en Croatie. L'homme était recherché au niveau international. (Image symbolique)
Photo: imago images/Christian Schroedter
Fabrice Obrist

Miran S.* était en fuite depuis octobre 2020, soit depuis plus d'un an. Ce jeune homme de 20 ans, originaire de Suisse orientale, faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international après avoir réussi à s’échapper d’un centre pénitentiaire zurichois. Il a été interpellé en Croatie. «Le prévenu a été arrêté le 1er mars 2022, après plusieurs mois d'enquête», a confirmé le parquet croate au «Tages-Anzeiger».

L’apprenti électricien s’est intéressé très tôt aux feux d’artifice. Plus tard, il a commencé à fabriquer ses propres petits engins explosifs qu'il allait faire exploser dans une forêt près de chez lui, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger». Actif dans des groupes d’extrême droite sur Internet, il écrivait de nombreuses menaces telles que: «Je vais tirer dans quelques salles de prière» ou «Je vais aller tuer quelques musulmans».

Repéré par le FBI

À la suite de l'attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande en 2019, – ayant causé la mort de plusieurs musulmans – Miran S. s'est montré enthousiaste. Sur Instagram, il a posté une vidéo de l'attentant de la mosquée en écrivant: «Un jour, je ferai la même chose». Lorsqu'un internaute lui a demandé où il comptait commette un tel acte, il a répondu: «Quelque part en Suisse.»

Alerté par ce message, le FBI en a informé les autorités suisses. Le jeune homme, alors âgé de 17 ans, a été placé en détention pendant une semaine. À sa sortie, il a commandé des kilos de produits chimiques nécessaires à la fabrication d’explosifs. Suite à cette commande, la police l'a arrête une seconde fois, mais il a été libéré deux semaines plus tard.

Arrêté à trois reprises en Suisse

Les arrestations n'ont pas suffi à dissuader l'adolescent. Quelques semaines plus tard, il a de nouveau essayé d'acheter des armes à feu et des grenades chez un armurier. Une fois de plus, il a attiré l’attention des autorités, qui ont alors considéré qu’il s’agissait d’une préparation à un acte de violence. Pour la troisième fois, le jeune homme est menotté et mis derrière les barreaux.

À la suite de cette troisième arrestation, il a été conduit et interné à Uitikon (ZH) dans le centre cantonal d’exécution des mesures – une prison pour adolescents et jeunes adultes. Le terroriste en herbe devait y suivre une thérapie en raison de son caractère «très dangereux». Mais il a réussi à s'échapper.

«Je préférerais tout oublier»

Dans un entretien avec le «Tages-Anzeiger», il a avoué qu’il incitait à la haine contre les musulmans et qu’il voulait acheter des armes et des explosifs. Mais il a soutenu qu'il n’avait pas vraiment l’intention de commettre un attentat, car il n'en aurait «jamais été capable». Avant d'ajouter: «Je regrette vraiment. En fait, je préférerais tout oublier». Il se serait distancié des groupes d’extrême droite depuis quelques temps.

L’Office fédéral de la justice ne s’est pas encore exprimé au sujet de l'arrestation de Miran S. en Croatie.

*Nom connu de la rédaction

(Adaptation par Quentin Durig)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la