Une personne dont le sang contient des anticorps contre le Covid-19 est soit vaccinée, soit guérie. Dans tous les cas, elle a déjà été en contact avec le virus. Les anticorps protègent d'une infection, ou du moins d'une évolution grave de la maladie.
La possession de ces anticorps est aussi la condition sine qua non d'accès au Certificat Covid. Ainsi, les tests d'anticorps sont surtout populaires parmi les non-vaccinés convaincus d'avoir déjà eu le virus.
Une demande multipliée par cinq
Depuis l'introduction de la règle des 2G dans les établissements de restauration et de loisirs, la pression sur les personnes non vaccinées a sensiblement augmenté. Mais les non-vaccinés pouvant prouver l'existence d'anticorps dans leur organisme pourraient à nouveau aller au restaurant ou à la piscine.
Le groupe Dr Risch, qui possède plusieurs laboratoires en Suisse, effectue actuellement chaque semaine quelques 10'000 tests d'anticorps. Après l'introduction du certificat de guérison mi-novembre, le volume des demandes de rendez-vous avait été multiplié par cinq en très peu de temps.
Mais depuis que la règle des 2G est en place, aucune modification importante de la demande n'aurait été constatée. «Le volume d'échantillons se maintient à un niveau élevé et constant», explique Lorenz Risch, directeur médical du groupe. Il est possible que les personnes vaccinées soient également plus nombreuses à tester leurs anticorps avant de tendre le bras pour la troisième dose.
Un test sur deux est négatif
Les personnes souhaitant faire le test doivent actuellement attendre jusqu'à deux semaines pour une prise de sang. À noter qu'il faut attendre en moyenne trois jours pour recevoir les résultats.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne sait pas combien de tests d'anticorps ont été effectués à ce jour en Suisse. Les tests n'étant pas soumis à l'obligation de déclaration. L'OFSP sait toutefois que le nombre de certificats délivrés suite à un résultat de test d'anticorps positif s'élève à 143'838.
Mais cela ne représente qu'une fraction du total des certificats délivrés, en comparaison aux 7,6 millions de QR codes obtenus grâce à une vaccination complète. Le coût des tests se situe quant à lui dans une fourchette allant de 50 à 100 francs.
La vaccination reste la solution la plus sûre
Quant au seuil d'anticorps qui permettrait d'obtenir un certificat de guérison: les avis au sein du milieu médical sont partagés. «La valeur qui permet l'obtention d'un résultat positif à ces tests est bien plus basse que celle nécéssaire pour être réellement protégé», critique Philipp Walter, président de l'Union suisse pour la médecine de laboratoire. Il souhaiterait que la valeur minimum d'anticorps exigée soit plus élevée.
Mais l'OFSP s'y oppose. «Les laboratoires autorisés par Swissmedic et leurs tests d'anticorps sont très pertinents pour déterminer si oui ou non une personne a été en contact avec le virus», répond l'Office à la demande de Blick. Des données récentes auraient montré qu'une infection passée offre une très bonne protection.
L'OFSP recommande également aux personnes non vaccinées, mais dont le sang contient des anticorps, de se faire vacciner. La vaccination reste le moyen le plus sûr de se protéger contre une infection au Covid-19.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)