Sa dégaine, son timbre de voix, son accessibilité, sa sincérité… Charlie Winston est immédiatement reconnaissable. Le chanteur britannique, célébrité de la musique pop en Europe depuis une dizaine d’années et son tube «Like A Hobo», nous avait fait forte impression lorsque nous l’avions rencontré au mois de juin, dans un hôtel lausannois. Son cinquième album dévoilé à la fin septembre, «As I Am», en fait de même.
L’artiste de 44 ans tombe le masque. Il y fait le point sur sa vie. Sur ce qu’il a réussi et raté ainsi que sur ses sentiments. Une véritable thérapie, puissante et intime! Le mot n’est pas galvaudé, puisque Charlie Winston nous expliquait, dans un français qui fleure bon l’Angleterre, avoir créé son nouveau disque durant le Covid, alors qu’il était réellement… en thérapie.
Collaboration avec Vianney
Mais ce n’est pas la seule chose qui a nourri cette galette intelligente et sensible. Vianney a travaillé sur onze des quatorze titres. Une collaboration inédite, imaginée par leur «label Tôt ou Tard» dont le nom, pour l’anecdote, avait été trouvé par Jacques Higelin.
Au fil des sons, on retrouve aisément la patte de l’artiste français. Les sonorités balancent «entre pop et folk, entre la solennité d’un piano et la touche funky d’une guitare, rythmées de titres solaires et poignants». Des compositions sublimées par l’heureux mariage des deux voix des chanteurs.
Bonne nouvelle pour les fans et les curieux: Charlie Winston est actuellement en tournée. Y compris en Suisse. Il sera à Genève, le 15 novembre prochain, à la salle de l’Alhambra (billets disponibles en cliquant ici). Le 16 décembre, il jouera à Berne, au Bierhübeli (billets disponibles en cliquant ici). D'ici là, son album se déguste sans retenue sur toutes les plateformes.